Se connecter
Rechercher

Hormonothérapie thyroïdienne freinatrice. Principes et modalités pratiques

Auteurs : Duron FDate 2007, Vol 4, Num 3, pp 1-7Revue : EMC - Endocrinologie – NutritionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1155-1941(07)46288-6
Résumé

Bien qu'il soit utilisé depuis très longtemps et par de nombreux médecins, l'efficacité réelle du traitement dit « freinateur » par hormones thyroïdiennes reste controversée. En cas de nodule thyroïdien unique, les méta-analyses des quelques études randomisées récentes, plutôt en faveur du traitement, ne donnent pas de résultats suffisamment probants pour que son utilisation soit officiellement recommandée. Il est peu justifié en cas de goitre nodulaire ancien, mais peut être efficace si le goitre est récent et homogène, ou en cas de thyroïdite de Hashimoto associée, même en l'absence d'hypothyroïdie. Après thyroïdectomie partielle, une éventuelle insuffisance thyroïdienne doit être substituée, mais si l'hormone thyréotrope (TSH) est normale, le traitement préventif des récidives n'a pas une utilité démontrée. L'indication la plus solide du traitement est la prévention des récidives des cancers thyroïdiens mais même dans cette indication les posologies sont revues à la baisse dans les formes de bon pronostic : ce traitement n'est en effet pas dénué de risque, notamment cardiovasculaire, surtout chez les personnes les plus âgées.

Mot-clés auteurs
Goitres; Nodules thyroïdiens; Traitement freinateur; Hormones thyroïdiennes; Traitement suppresseur;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Duron F. Hormonothérapie thyroïdienne freinatrice. Principes et modalités pratiques. EMC - Endocrinologie – Nutrition. 2007;4(3):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.