Se connecter
Rechercher

Histoire des catastrophes environnementales d'origine chimique

Auteurs : Wennig RDate 2008, Vol 3, Num 4, pp 1-21Revue : EMC - Pathologie professionnelle et de l'environnementType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1155-1925(08)71854-8
Résumé

Depuis le début duxixe siècle, l'industrialisation de notre planète a provoqué un grand nombre d'incidents chimiques majeurs et encore davantage d'incidents mineurs dont les conséquences sanitaires, environnementales et économiques n'ont pas été toujours négligeables, sans cependant atteindre les dimensions de catastrophes naturelles. Un aperçu succinct est fait sur une centaine d'incidents chimiques majeurs, plus ou moins graves, qui se sont produits depuis le début duxxe siècle. Dans une étude un peu plus détaillée, quelque 45 incidents graves, qui sont restés dans nos mémoires, sont traités d'une façon plus approfondie en donnant quelques données sur l'envergure, les causes et les victimes des incidents. Par ailleurs, un abrégé de la toxicologie des produits en cause, les conséquences épidémiologiques et les suites écotoxicologiques sont également évoqués.

Mot-clés auteurs
Incidents chimiques; Stockage; Écotoxicologie; Dioxines;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wennig R. Histoire des catastrophes environnementales d'origine chimique. EMC - Pathologie professionnelle et de l'environnement. 2008;3(4):1-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.