Se connecter
Rechercher

« Michael's game » Une approche cognitive ludique des troubles psychotiques

Auteurs : Khazaal Y, Favrod J1
Affiliations : 1Département de psychiatrie, centre hospitalier universitaire de Vaudois, Lausanne, Suisse
Date 2012 Septembre 28, Vol 22, Num 3, pp 125-129Revue : Journal de Therapie Comportementale et CognitiveType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jtcc.2012.06.003
Article original
Résumé

Les approches cognitives des troubles psychotiques ont été étudiées dans un bon nombre d’études durant les deux dernières décades. Ces approches semblent particulièrement intéressantes dans le traitement des troubles psychotiques, en complément des approches usuelles. Elles restent cependant insuffisamment utilisées en milieu clinique. Le présent article présente le jeu « Michae's Game ». Il s’agit d’un jeu de cartes, basé sur les principes des approches cognitives des psychoses. Le jeu vise à entraîner les patients au raisonnement par hypothèses, un des éléments principaux de l’approche cognitive des psychoses. Deux études préliminaires montrent l’acceptabilité de cette approche. Ces études montrent également un impact favorable sur les degrés de conviction et de préoccupation associées aux idées délirantes et sur l’insight cognitif des participants. Les résultats d’une étude randomisée et contrôlée sur ce sujet sont prochainement attendus.

Mot-clés auteurs
Thérapie cognitive; Troubles psychotiques; Schizophrénie; Jeux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khazaal Y, Favrod J. « Michael's game » Une approche cognitive ludique des troubles psychotiques. Journal de Therapie Comportementale et Cognitive. 2012 Sep 28;22(3):125-129.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.