Se connecter
Rechercher

Gestion de la colère par thérapie cognitivo-comportementale

Auteurs : Deborde A-S1, Vanwalleghem S
Affiliations : 1Service de psychiatrie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France
Date 2011, Vol 21, Num 1, pp 5-11Revue : Journal de Therapie Comportementale et CognitiveType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jtcc.2010.11.001
Article original
Résumé

La colère peut être appréhendée grâce à un modèle tridimensionnel comportant une dimension physiologique, une dimension cognitive et une dimension comportementale. À partir de ce modèle, une thérapie cognitivo-comportementale, intégrant ces trois dimensions et dont l’objectif principal est la gestion de la colère, peut être envisagée. Nous avons choisi de présenter l’étude d’un cas clinique : celle d’un patient présentant des accès de colère intenses et fréquents. Dans le cadre de la thérapie de ce patient, l’axe physiologique a été organisé autour de l’apprentissage de la relaxation et de la prise de conscience de l’hypervigilance. L’axe cognitif a ciblé les schémas cognitifs, les pensées dysfonctionnelles et leur mécanisme interprétatif. L’axe comportemental avait pour objet l’apprentissage de compétences sociales et de nouveaux comportements par exposition avec prévention de la réponse.

Mot-clés auteurs
Thérapie comportementale et cognitive; Colère; Troubles du comportement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Deborde A-S, Vanwalleghem S. Gestion de la colère par thérapie cognitivo-comportementale. Journal de Therapie Comportementale et Cognitive. 2011;21(1):5-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.