Se connecter
Rechercher

Gestion comportementale de l’agressivité : un cas clinique

Auteurs : Rengade C, Willard M1
Affiliations : 16, rue des Arquebusiers, 67000 Strasbourg, France
Date 2009, Vol 19, Num 3, pp 97-101Revue : Journal de Therapie Comportementale et CognitiveType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jtcc.2009.08.005
Article original
Résumé

Les étiologies des comportements agressifs sont autant biologiques qu’environnementales. De plus, les prises en charge sont pauvres, souvent intuitives et empiriques. Voici un cas clinique présentant une gestion de l’agressivité par des techniques comportementales. Une carence d’assertivité associée à un sentiment de frustration, attribué à des causes externes, serait génératrice d’agressivité. Nous illustrons cliniquement cette hypothèse pas à pas à travers la prise en charge d’un patient en unité pour malades difficiles (UMD). Trois axes thérapeutiques sont développés : premièrement, développer l’insight conatif par un journal de bord ; deuxièmement, gérer les frustrations par des renforcements positifs ; troisièmement, développer des compétences d’assertivité.

Mot-clés auteurs
Agressivité; Frustration; Thérapies comportementales et cognitives; Assertivité; Renforcement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rengade C, Willard M. Gestion comportementale de l’agressivité : un cas clinique. Journal de Therapie Comportementale et Cognitive. 2009;19(3):97-101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.