Se connecter
Rechercher

Forme pseudo-tumorale de la tuberculose osseuse chez l’enfant : à propos d’une localisation humérale rare

Auteurs : Aghoutane E, Salama T, Elfezazi RDate 2017 Mars 14Revue : Journal de pédiatrie et de puéricultureDOI : 10.1016/j.jpp.2017.03.001
Cas clinique
Résumé

La tuberculose est toujours endémique dans les pays en voie de développement comme le nôtre. L’atteinte humérale est très rare, conduisant souvent à un retard diagnostique. Nous présentons un nouveau cas d’un nourrisson âgé de 12 mois, présentant depuis 2 mois une tuméfaction de l’extrémité supérieure du bras gauche, augmentant progressivement de volume. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a montré un processus d’allure agressive de l’extrémité supérieure de l’humérus gauche, avec envahissement du cartilage de conjugaison, des parties molles et de l’articulation gléno-humérale, faisant évoquer une tumeur osseuse maligne. L’examen histopathologique d’une biopsie osseuse a permis de confirmer le diagnostic d’ostéite tuberculeuse. Le traitement antibacillaire pendant 12 mois a permis une évolution favorable. Nous insistons par cette observation, sur la rareté de cette localisation, et sur la possibilité d’une présentation pseudo-tumorale de l’ostéite tuberculeuse.

Mot-clés auteurs
Ostéite tuberculeuse; Humérus; Forme pseudo-tumoral; Nourrisson;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aghoutane E, Salama T, Elfezazi R. Forme pseudo-tumorale de la tuberculose osseuse chez l’enfant : à propos d’une localisation humérale rare. Journal de pédiatrie et de puériculture. 2017 Mar 14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.