Se connecter
Rechercher

Fistule œsotrachéale congénitale isolée sans atrésie de l’œsophage. À propos de deux observations

Auteurs : Oulad Saiad M1, Kamili E1, Hakkoum J1, Bourrahouat A, Rada N2, Sbihi M2, Younous S3
Affiliations : 1Service de chirurgie pédiatrique, hôpital mère-enfant, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc2Service de pédiatrie B, hôpital mère-enfant, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc3Service de réanimation pédiatrique, hôpital mère-enfant, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc
Date 2010, Vol 23, Num 5, pp 267-271Revue : Journal de pédiatrie et de puéricultureDOI : 10.1016/j.jpp.2010.07.006
Cas clinique
Résumé

La fistule œsotrachéale isolée sans atrésie de l’œsophage est une malformation congénitale rare, elle représente approximativement 4 % de l’ensemble des malformations œsotrachéales. Son diagnostic parfois difficile doit être précoce et son pronostic est meilleur. Afin de mettre le point sur cette pathologie rare et d’inciter à savoir l’évoquer devant une symptomatologie respiratoire et digestive du nourrisson, nous rapportons l’observation de deux nourrissons, âgés de trois et sept mois, présentant, depuis la naissance, après chaque tétée, une symptomatologie respiratoire à type d’accès de toux avec cyanose et encombrement bronchique permanent, associée à un ballonnement abdominal. L’auscultation pulmonaire montrait des râles ronflants diffus. La radiographie du thorax montrait des foyers d’atélectasie. La bronchoscopie n’a pu être réalisée faute de moyens. Une fistule œsotrachéale a été mise en évidence par fibroscopie digestive haute dans un cas et par TOGD dans l’autre. Le traitement était chirurgical, et les suites postopératoires étaient simples dans un cas et marquées par un lâchage de suture dans l’autre. L’évolution, après six mois, était bonne. La fistule œsotrachéale est le résultat d’un développement incomplet du septum trachéoœsophagien lors de l’embryogenèse. Même s’il s’agit d’une malformation rare, le diagnostic de fistule œsotrachéale doit être évoqué devant une symptomatologie respiratoire survenant notamment au cours de l’alimentation dès la période néonatale. Si les arguments cliniques font suspecter cette anomalie, les explorations complémentaires doivent la confirmer avant la décision thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Fistule œsotrachéale isolée; Transit œsogastrique; Trachéoscopie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Oulad Saiad M, Kamili E, Hakkoum J, Bourrahouat A, Rada N, Sbihi M, Younous S. Fistule œsotrachéale congénitale isolée sans atrésie de l’œsophage. À propos de deux observations. Journal de pédiatrie et de puériculture. 2010;23(5):267-271.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.