Se connecter
Rechercher

Occlusion néonatale. Apport de l’imagerie

Auteurs : Kasbi NAloui1, Bellagha I1, Hammou A1
Affiliations : 1Service de radiologie, hôpital d’enfants de Tunis, 1007 Jebbari, Bâb Saadoun, Tunis, Tunisie
Date 2003 Novembre 15, Vol 17, Num 2, pp 112-119Revue : Journal de pédiatrie et de puéricultureType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jpp.2003.11.007
Article original
Résumé

Les étiologies des occlusions digestives néonatales sont variables et dominées par les malformations. Leur diagnostic anténatal est actuellement possible par l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’exploration par l’imagerie de cette pathologie digestive néonatale est orientée par le contexte périnatal et la symptomatologie clinique. Elle est fondée sur la triade : cliché simple d’abdomen sans préparation, opacification digestive et échographie couplée au Doppler. Le cliché de l'abdomen sans préparation est indispensable devant un tableau d'occlusion néonatale. L’échographie apporte des arguments spécifiques supplémentaires pour le diagnostic étiologique. Le but de ce travail est de rappeler l’apport actuel des différentes méthodes d’imagerie dans l’exploration de la pathologie digestive néonatale à travers une revue de la littérature.

Mot-clés auteurs
Tube digestif; Pathologie néonatale; Imagerie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kasbi N, Bellagha I, Hammou A. Occlusion néonatale. Apport de l’imagerie. Journal de pédiatrie et de puériculture. 2003 Nov 15;17(2):112-119.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.