Se connecter
Rechercher

Quelle technique opératoire pour la cure de varicocèle chez l’adolescent ?

Auteurs : Becmeur F1
Affiliations : 1Service de chirurgie infantile, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098 Strasbourg cedex, France
Date 2003, Vol 16, Num 6, pp 304-308Revue : Journal de pédiatrie et de puéricultureType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0987-7983(03)00026-4
Article original
Résumé

La consultation d’un adolescent porteur d’une varicocèle est rarement motivée par une symptomatologie douloureuse. Le meilleur traitement est celui qui ne risque pas d’induire une atrophie testiculaire et permet la disparition de la varicocèle dans plus de 90 % des cas. La laparoscopie et la rétropéritonéoscopie n’ont pas bouleversé les résultats opératoires. Mais elles permettent, sans agression pariétale, un résultat au moins équivalent à celui obtenu jusqu’à présent par la chirurgie conventionnelle. L’embolisation ou toute autre méthode d’occlusion veineuse rétrograde par radiologie interventionnelle peut exposer à de longs temps d’irradiation, n’est pas toujours techniquement réalisable, est coûteuse, impose un radiologue expérimenté, doit le plus souvent se faire sous anesthésie générale en raison de la durée du geste.

Mot-clés auteurs
Varicocèle; Adolescent; Chirurgie; Laparoscopie; Rétropéritonéoscopie; Embolisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Becmeur F. Quelle technique opératoire pour la cure de varicocèle chez l’adolescent ?. Journal de pédiatrie et de puériculture. 2003;16(6):304-308.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.