Se connecter
Rechercher

Bases neurales de l’intégration proprioceptive chez l’adolescent scoliotique

Auteurs : Assaiante C1, Fontan A1, Jouve J2, Bollini G2, Vaugoyeau M1, Cignetti F1
Affiliations : 1Aix-Marseille Univ, CNRS, LNC, Marseille, France2Service de chirurgie orthopédique infantile, CHU Timone, Marseille, France
Date 2019 Décembre, Vol 49, Num 6, pp 418-418Revue : Neurophysiologie cliniqueDOI : 10.1016/j.neucli.2019.10.034
Résumé

IntroductionDe nombreuses études rapportent que la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) s’accompagne d’un défaut d’intégration centrale des informations sensorielles[1–4].MéthodeAfin de mieux comprendre si les processus d’intégration proprioceptive sont impactés chez les sujets atteints de SIA, nous avons exploré les bases neurales de l’intégration proprioceptive en IRMf de stimulation, par vibration tendineuse, chez les enfants et les adolescents au développement typiques[5,6]ainsi que chez 13 adolescents atteints de SIA (Assaiante et al., en préparation). La question principale était de savoir si les réseaux responsables de l’intégration proprioceptive présentent un dysfonctionnement ou un retard de maturation dans le cas de la scoliose.RésultatsIl ressort de nos études neurodéveloppementales que les cartes d’activation cérébrales consécutives aux vibrations tendineuses rapportent des activations similaires chez les adolescents SIA, les enfants typiques et adolescents typiques, suggérant ainsi que les principaux réseaux impliqués dans la construction de la représentation du corps sont actifs et préservés. Néanmoins, les adolescents SIA présentent un pattern de connectivité fonctionnelle frontostriatale et frontopariétale plus diffus que les adolescents typiques ainsi qu’une épaisseur corticale des cortex frontaux et pariétaux plus importante, rappelant ainsi les caractéristiques des sujets plus jeunes.Discussion/conclusionPlutôt qu’un dysfonctionnement, ces résultats semblent être plus en faveur d’un retard de maturation des réseaux qui contribuent à construire et à réactualiser la représentation du corps en action.

Mot-clés auteurs
Scoliose; Intégration sensorielle; Vibration; Représentation corticale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Assaiante C, Fontan A, Jouve J, Bollini G, Vaugoyeau M, Cignetti F. Bases neurales de l’intégration proprioceptive chez l’adolescent scoliotique. Neurophysiol Clin. 2019 Déc;49(6):418-418.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.