Se connecter
Rechercher

Variation d’utilisation d’aide technique à la marche par la personne âgée en EHPAD

Auteurs : Temfemo A1, Ahmaidi S1
Affiliations : 1EA-3300, adaptations physiologiques à l’exercice et réadaptation à l’effort, UFR des sciences du sport, université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
Date 2018 Décembre, Vol 48, Num 6, pp 333-333Revue : Neurophysiologie cliniqueDOI : 10.1016/j.neucli.2018.10.060
CA-29
Résumé

IntroductionChez les personnes âgées, les chutes répétées sont fréquentes et représentent un problème de santé publique par la gravité des conséquences médicales et incidences socio-économiques qu’elles peuvent engendrer. Élément de vie pour les résidents, l’aide technique à la marche (ATM) fait l’objet d’une fabrication tenant compte de multiples contraintes (esthétique, confort, et ergonomie adaptée). L’objectif de l’étude est d’examiner la variation de l’utilisation des ATM dans un établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) par les résidents et les causes de cette variation.Matériel et méthodesUne cohorte de 102 résidents âgés de 84,9 ± 9,7 ans au début de l’étude a été suivie pendant 7 ans dans un EHPAD suivant le score d’autonomie [Groupe Iso Ressources (GIR)] et l’utilisation d’ATM pour la prévention des chutes.RésultatsLe suivi de cette cohorte d’EHPAD a recensé deux changements d’établissement, 81 décès (89,7 ± 9,7 ans) et 19 survivants (82,3 ± 9,3 ans) en 7 ans. Pendant la période, nous avons observé une diminution importante du GIR (2,2 ± 1,3 à 1,7 ± 0,9), de la marche sans aide technique (−72,4 %) ou avec utilisation de déambulateurs (−66,7 %) et cannes (−81,3 %) compensée par une augmentation de l’utilisation des fauteuils roulants manuels (FRM) standards (+35,7 %) ou confortables (+150 %) vers la fin de vie des résidents.ConclusionLa perte de la marche sans ou avec aide technique diminue le GIR et augmente l’utilisation des FRM plus confortables mais moins maniables afin de prévenir les chutes.

Mot-clés auteurs
Personnes âgées; GIR; Aide technique à la marche;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Temfemo A, Ahmaidi S. Variation d’utilisation d’aide technique à la marche par la personne âgée en EHPAD. Neurophysiol Clin. 2018 Déc;48(6):333-333.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.