Se connecter
Rechercher

Optimisation des performances cognitives par la posture

Auteurs : Khalil G, Legrand A, Doré-Mazars KDate 2018 Décembre, Vol 48, Num 6, pp 323-323Revue : Neurophysiologie cliniqueDOI : 10.1016/j.neucli.2018.10.031
CA-01
Résumé

IntroductionL’existence d’une interaction entre la tâche cognitive et la tâche posturale a été démontrée[1]mais aucune étude à notre connaissance n’a réalisé, dans la même population, une observation de différentes fonctions cognitives dans différentes postures. L’objectif de cette étude préliminaire, réalisée chez le jeune adulte, est de mettre en évidence une optimisation des performances cognitives lors de la variation de la posture.Matériel et méthodeQuatorze jeunes adultes (22,40 ± 1,84 ans) ont accompli quatre tâches cognitives (calcul, mémoire, attention et inhibition) dans trois postures différentes (Romberg, assise classique et assise ergonomique Héphaistos©), durant 33 secondes chacune. Les oscillations corporelles (AccuswayPlus AMTI©) ont été enregistrées. Les performances cognitives ont été analysées à partir du nombre de réponses correctes ; les oscillations corporelles par l’étude du centre des déplacements, surface et vitesse du centre de pressions (CdP). Résultats préliminaires Les premiers résultats soulignent des oscillations corporelles (surface et déplacements moyens du CdP) plus importantes en posture debout qu’assise, mais pour le même effort musculaire impliqué (vitesse moyenne du CdP équivalente). Cependant, la performance cognitive ne s’est pas révélée significativement différente, pour les 4 tâches cognitives, selon la posture testée.Discussion/ConclusionLa performance cognitive ne varie pas selon la posture testée, la difficulté des tâches cognitives ne challengeait pas assez ou trop le participant[2]. L’introduction d’une variation de niveaux de difficulté de la tâche cognitive est à tester afin de mettre en évidence des différences de performances cognitives selon les postures.

Mot-clés auteurs
Double tâche; Posture; Performances cognitives; Jeunes adultes;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khalil G, Legrand A, Doré-Mazars K. Optimisation des performances cognitives par la posture. Neurophysiol Clin. 2018 Déc;48(6):323-323.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.