Se connecter
Rechercher

Validation d’une méthode de détection automatique des bouffées d’activités sur l’EEG chez l’enfant prématuré

Auteurs : Mony S1, Calippe O2, Mahmoudzadeh M2, Wallois F1, Bourel-Ponchel E1
Affiliations : 1Service des explorations fonctionnelles du système nerveux pédiatriques, centre hospitalier universitaire Amiens Picardie, site sud, avenue Laennec, 80054 Amiens cedex 1, France2Inserm UMR1105, groupe de recherche sur l’analyse multimodale de la fonction cérébrale, université de Picardie Jules Verne, 80036 Amiens cedex, France
Date 2018 Juin, Vol 48, Num 3, pp 136-137Revue : Neurophysiologie cliniqueDOI : 10.1016/j.neucli.2018.05.023
21
Résumé

Si le taux de survie des enfants prématurés a augmenté, cette population reste à haut risque de développer des troubles neurocognitifs, notamment pour les prématurités extrêmes. L’EEG est le meilleur outil d’exploration fonctionnelle cérébrale en période néonatale, en faisant un excellent examen prédictif du devenir neurodéveloppemental. Parmi ces éléments prédictifs, la durée des périodes de continuité et de discontinuité ajustée au terme gestationnel a été identifiée comme l’un des neuro-biomarqueurs prédictifs du devenir neurologique des prématurés. L’objectif de notre travail était de valider une méthode automatique de détection des bouffées d’activités et des périodes de quiescence dans une population de prématurés nés entre 24 et 28 SA. Ce travail constitue la première étape d’une étude visant à préciser, dans une large population, les neuro-biomarqueurs EEG prédictifs du devenir neurologique chez des enfants suivis prospectivement jusqu’à l’âge de 2 ans. Nous avons analysé les EEG de 10 enfants nés avant 28 SA. Deux neurophysiologistes ont identifié de façon indépendante les bouffées d’activité et les périodes de quiescence. Dans un premier temps, la concordance inter-observateur de l’analyse visuelle a été vérifiée. Les périodes de concordance inter-observateurs ont été considérées comme legold standardpermettant d’étudier la validité de l’outil de détection automatique et d’optimiser les paramètres de détection. La concordance globale inter-observateur était supérieure à 80 %. Les périodes de concordance ont été comparées aux résultats de la détection automatique, avec différents paramètres de détection (filtres, seuils de détection, amplitude…). L’outil de détection automatique présentait des valeurs de sensibilité et de prédiction positives et négatives satisfaisantes. Au total, La concordance entre les 2 observateurs concernant l’analyse visuelle était excellente et les performances de l’outil de détection automatique étaient satisfaisantes. Cet outil apparaît comme une alternative simple d’utilisation et fiable à l’analyse visuelle. Ces résultats seront confirmés sur une plus grande population.

Mot-clés auteurs
EEG; Maturation; Prématurité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mony S, Calippe O, Mahmoudzadeh M, Wallois F, Bourel-Ponchel E. Validation d’une méthode de détection automatique des bouffées d’activités sur l’EEG chez l’enfant prématuré. Neurophysiol Clin. 2018 Juin;48(3):136-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.