IntroductionLa localisation du soi corporel–l’expérience que le soi est situé en un point unique de l’espace à un moment donné (normalement dans le corps)–dépend de l’intégration cohérente de signaux visuels, tactiles, proprioceptifs, vestibulaires et intéroceptifs. L’« illusion du corps entier » permet de manipuler expérimentalement la localisation du soi corporel[1]. Cette étude préliminaire a développé en réalité virtuelle une stimulation visuo-tactile reproduisant une « illusion du corps entier ».Matériel et méthodesDix participants portaient un casque de réalité virtuelle montrant un avatar humain vu de dos et une manette virtuelle touchant son dos. Des stimulations tactiles étaient appliquées avec une manette identique sur le dos des participants et sur le dos de l’avatar de façon synchrone ou asynchrone en fonction des essais. La localisation de soi a été mesurée de façon subjective (échelles visuelles analogiques) et objective par une nouvelle tâche d’imagerie mentale au cours de laquelle les participants évaluaient le trajet d’une balle virtuelle se dirigeant vers « eux ».RésultatsPendant une stimulation visuo-tactile synchrone, les participants s’identifient au corps virtuel et perçoivent un toucher illusoire sur l’avatar. La tâche d’imagerie mentale montre un déplacement de la localisation du soi vers l’avatar significativement plus ample après une stimulation synchrone.ConclusionNous avons développé des mesures subjectives et objectives de la localisation du soi en réalité virtuelle. Les illusions de localisation du soi et d’identification à l’avatar s’expliquent par une « capture visuelle » induite par la concordance spatiale et temporelle des événements visuels et tactiles.