Se connecter
Rechercher

Validation d’un protocole d’analyse quantifiée des mouvements de la mimique faciale

Auteurs : Sarhan F, Ben Mansour K1, Godard C2, Neiva C2, Devauchelle B3, Marin F2, Dakpe S3
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU d’Amiens, France2Sorbonne universités, université de technologie de Compiègne (UTC), biomécanique et bioingénierie, UMR CNRS 7338, Compiègne, France3Institut faire faces, CHU d’Amiens, France
Date 2016 Novembre, Vol 46, Num 4-5, pp 280-280Revue : Neurophysiologie cliniqueDOI : 10.1016/j.neucli.2016.09.106
96
Résumé

IntroductionLe suivi et la rééducation des atteintes de la motricité faciale reposent sur des moyens d’évaluation essentiellement subjectifs (testingmusculaire et scores cliniques). L’absence de données quantitatives constitue un frein dans l’optimisation de la prise en charge des patients. L’objectif de cette étude est donc de valider un protocole d’analyse quantifiée de la mimique faciale.Matériel et méthodesUne étude descriptive en utilisant un système de capture de mouvement en 3 dimensions (motion capture) a été réalisée sur des volontaires sains (n = 30) âgés de 20 à 30 ans. Le système de capture de mouvement était constitué de 17 caméras optoélectronique Vicon™ T160 et 2 caméras Bonita vidéo à une fréquence de 100 Hz (Plateforme Technologie-Santé, UTC Compiègne). Les mouvements étudiés étaient : la fermeture simple des paupières, la fermeture forcée des paupières, la protrusion labiale sur le son « o », la protrusion labiale sur le son « pou », et un sourire volontaire découvrant les dents. Lors de ces mouvements, nous avons enregistré et analysé le déplacement de 105 marqueurs réfléchissants de 1,5 mm placés sur la face des sujets.RésultatsPour les cinq mouvements réalisés, nous avons pu obtenir des données quantitatives sous forme de coordonnées 3D et de déplacements relatifs. Celles-ci nous ont permis notamment des modèles de déplacement pour chacun de ces mouvements, de mesurer l’amplitude des déplacements et d’obtenir des données comparables dans le temps.Discussion–conclusionCes résultats montrent que l’application de la technologie d’analyse du mouvement parmotion captureest applicable à la face. Le protocole ici présenté pourrait être standardisé pour être utilisé sur des patients (paralysie faciale). Il permettrait de dépasser l’incertitude causée par l’évaluation qualitative et améliorer ainsi les choix thérapeutiques pour la prise en charge des patients.

Mot-clés auteurs
Face; Mouvement; ; Mimique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sarhan F, Ben Mansour K, Godard C, Neiva C, Devauchelle B, Marin F, Dakpe S. Validation d’un protocole d’analyse quantifiée des mouvements de la mimique faciale. Neurophysiol Clin. 2016 Nov;46(4-5):280-280.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.