Se connecter
Rechercher

Bilan posturographique rendant compte des effets : visuel, podal, mandibulaire et des interactions vision/podal, vision/mandibulaire, mandibulaire/podal et vision/podal/mandibulaire

Auteurs : Manceau C, Jouanneaux A1
Affiliations : 1IUT mesures physiques, avenue Olivier-Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9, France
Date 2014 Novembre, Vol 44, Num 5, pp 506-507Revue : Neurophysiologie cliniqueDOI : 10.1016/j.neucli.2014.09.044
42
Résumé

IntroductionNous tentons de mettre en évidence les effets individuels et les interactions éventuelles de trois conditions posturales sur différents paramètres posturographiques.Matériel et méthodeLa méthode des plans d’expériences permet d’optimiser la collecte des informations et de quantifier les effets individuels des conditions posturales et leurs interactions. Deux cent sujets ont été placés debout sur une plate-forme de force dans huit conditions d’enregistrement. Pour chacune des 3 conditions posturales, nous avons testé 2 états différents (Tableau 1), ce qui conduit à huit combinaisons possibles (Tableau 1). Les mesures concernent les paramètres : longueur, surface, L.F.S, variance de la vitesse, VFY, ANØ2X et ANØ2Y. Chaque enregistrement s’effectue sur une plate-forme pendant 51,2 s à 40 Hz.RésultatsPour chaque sujet, ce type de bilan met en évidence la présence d’interactions entre les différentes conditions ; certaines montrent un effet postural prépondérant, d’autres un effet réduit.ConclusionCes constats participent aux choix thérapeutiques, qu’il s’agisse du port d’aides thérapeutiques, des techniques de rééducation ou du choix de la correction d’un descripteur.

Mot-clés auteurs
Posturographie; Méthodologie; Bilan posturographique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Manceau C, Jouanneaux A. Bilan posturographique rendant compte des effets : visuel, podal, mandibulaire et des interactions vision/podal, vision/mandibulaire, mandibulaire/podal et vision/podal/mandibulaire. Neurophysiol Clin. 2014 Nov;44(5):506-507.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.