Se connecter
Rechercher

Nutrition entérale et nutrition précoce en réanimation — comment ?

Auteurs : Berger Mette M1
Affiliations : 1Anesthésiologie et soins intensifs de chirurgie, CHU, BH 10, 1011 Lausanne, Suisse
Date 1999 Janvier 19, Vol 13, Num 1, pp 51-56Revue : Nutrition clinique et métabolismeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0985-0562(99)80010-7
Journées SFNEP
Résumé

La nutrition entérale (NE) est difficile à réaliser chez le patient de réanimation, car le dysfonctionnement du tube digestif est très fréquent et d'origine multifactorielle. Chez certaines catégories de patients comme les brûlés, la NE est d'autant plus difficile qu'elle est introduite tardivement, au-delà de 18 heures. De plus, la NE est fréquemment interrompue, ce qui cause un retard d'apports important. Les patients reçoivent en moyenne 75 % de la quantité prescrite. Le support nutritionnel doit faire partie des priorités de prise en charge. L'instauration d'un contrôle quotidien des quantités de nutriments délivrées aux patients est essentielle pour réduire le risque de dénutrition. La prescription systématisée, avec des protocoles de nutrition définis, augmente son efficacité. L'utilisation combinée de nutritions entérale et intraveineuse peut être nécessaire. Enfin, la remise en question permanente des résultats est essentielle pour une démarche de contrôle de qualité.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Conduite à tenir; Contrôle qualité; Homme; Précocité; Voie entérale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berger M. Nutrition entérale et nutrition précoce en réanimation — comment ?. Nutrition clinique et métabolisme. 1999 Jan 19;13(1):51-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.