Se connecter
Rechercher

Nutrition de l'agressé : quelle est la place des micronutriments ?

Auteurs : Berger MDate 1998, Vol 12, Num 1, Supplement 1, pp 197-209Revue : Nutrition clinique et métabolismeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0985-0562(98)80022-8
Rapport Des Experts
Résumé

Les patients de réanimation ont une réponse de phase aiguë intense et sont pour la plupart hypermétaboliques. De plus, ils sont sujets à des pertes accrues et sélectives de micronutriments. La recherche récente suggère que la production endogène des médiateurs de l'inflammation et celle des radicaux libres peuvent être modulées par des suppléments de certains micronutriments : Se, Mn, Zn, ainsi que les vitamines A, C et E sont directement impliqués dans la neutralisation des espèces réactives de l'oxygène. Les besoins en micronutriments sont modulés par les déficits préexistants. Les principales pathologies à stress oxydant accru avec déséquilibre des défenses antioxydantes sont le SDRA, le sepsis grave, le polytraumatisme, le traumatisme crânien, la brûlure étendue, et l'usage de techniques d'épuration extrarénale. Sur le plan métabolique, les déficits aigus en vitamines B (particulièrement en thiamine), en Se et en Zn sont à l'origine de complications graves, touchant les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire et nerveux central. Les données scientifiques sur les besoins en micronutriments en réanimation restent limitées. Les apports nutritionnels conseillés pour la population générale sont peu utiles dans ce cas. Les études de supplémentation déterminant l'impact sur certaines activités enzymatiques sont la meilleure manière d'évaluer les besoins en ciblant des populations définies de patients. Sur la base des données actuelles, il est recommandé d'administrer dès l'admission en soins intensifs des solutions multivitaminées et multi-élémentaires, ainsi que de la thiamine.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Besoin nutritif; Déficit; Micronutriment; Réanimation; Stress oxydatif; Supplémentation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berger M. Nutrition de l'agressé : quelle est la place des micronutriments ?. Nutrition clinique et métabolisme. 1998;12(1):197-209.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.