Se connecter
Rechercher

Nutrition parentérale de longue durée chez l'adulte

Auteurs : Messing BDate 1996 Août 14, Vol 10, Num 3, pp 167-175Revue : Nutrition clinique et métabolismeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0985-0562(96)80021-5
Symposium De La SFNEP
Résumé

La nutrition parentérale à domicile (NPAD) voit croître sa prévalence, chez l'adulte, essentiellement par une augmentation de sa population ayant une insuffisance intestinale non SIDA, non cancer, et dont la probabilité de survie à 5 ans atteignait 75% à la fin des années quatre-vingts. Près de 50% de cette population reçoit en effet une NPAD de longue durée, c'est-à-dire supérieure à deux ans (NPLD) dont 75% de patients ayant un syndrome de grêle court. La NPLD concerne donc les patients ayant une insuffisance intestinale jugée irréversible pour lesquels l'alternative médicale (facteurs trophiques), et/ou chirurgicale (segment de grêle antipéristaltique chez l'adulte, transplantation intestinale chez l'enfant et l'adulte) est ici analysée. La mise en évidence d'un marqueur biologique de masse intestinale fonctionnelle serait donc un pas décisif pour définir l'insuffisance intestinale irréversible indiquant ainsi un des traitements alternatifs de la NPLD, avant que ne surviennent les complications sévères de celle-ci, dont la thésaurismose lipidique et l'hépatopathie décompensée. La NPLD comporte des besoins en substrats spécifiques du fait de la durée de traitement et de la pathologie causale traitée. Afin de démontrer que l'industrie a la nécessité de développer de nouveaux produits en ce domaine, la recherche multicentrique, compte tenu d'un nombre limité de patients à travers les centres agréés de NPAD, doit être poursuivie et renforcée.

Mot-clés auteurs
A domicile; Alimentation; Article synthèse; Chronique; Homme; Intestin court syndrome; Nutriment; Voie parentérale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Messing B. Nutrition parentérale de longue durée chez l'adulte. Nutrition clinique et métabolisme. 1996 Août 14;10(3):167-175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.