Se connecter
Rechercher

Nutrition parentérale et grossesse

Auteurs : Billiauws L1, Ceccaldi P2, Joly F1
Affiliations : 1Service de gastroentérologie, MICI et assistance nutritive, hôpital Beaujon, Clichy, France2Service de gynécologie obstétrique maternité, hôpital Beaujon, Clichy, France
Date 2021 Novembre, Vol 35, Num 4, pp 237-241Revue : Nutrition clinique et métabolismeDOI : 10.1016/j.nupar.2021.06.002
Revue générale
Résumé

L’insuffisance intestinale chronique (IIC) est une situation clinique rare dont la principale cause est le syndrome de grêle court (SGC). La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) est également une cause d’IIC. La nutrition parentérale à domicile (NPAD) a permis d’augmenter la survie et la qualité de vie des patients ayant une insuffisance intestinale chronique. Plusieurs grossesses sous NPAD ont été décrites. L’objectif de cette revue est de faire la synthèse sur l’état des connaissances sur les grossesses en NPAD, et de faire le point sur les adaptations nécessaires des traitements et de la nutrition. En NPAD prolongée, les grossesses sont donc possibles, mais le taux de complications maternelles liées à la maladie sous-jacente et à la NP est élevé. Un suivi rapproché et une préparation à la grossesse doivent être réalisés afin de prévenir et traiter d’éventuelles carences et leurs effets délétères.

Mot-clés auteurs
Insuffisance intestinale chronique; Nutrition parentérale; Grossesse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Billiauws L, Ceccaldi P, Joly F. Nutrition parentérale et grossesse. Nutrition clinique et métabolisme. 2021 Nov;35(4):237-241.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/05/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.