Se connecter
Rechercher

Guide de bonnes pratiques de la nutrition parentérale

Auteurs : Orhon P1, Bajard A2, Palandre C1, Chevrier R1, Gayraud G3
Affiliations : 1Pharmacie, Centre Jean-Perrin2Pharmacie, CHU Gabriel-Montpied3Anesthésie et Réanimation, Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France
Date 2020 Avril, Vol 34, Num 1, pp 45-46Revue : Nutrition clinique et métabolismeDOI : 10.1016/j.nupar.2020.02.255
P064
Résumé

Introduction et but de l’étudeLe recours à la nutrition parentérale (NP) en oncologie doit répondre à certaines obligations (telles que la prescription, l’administration et les surveillances associées). Lors d’une précédente évaluation des pratiques professionnelles réalisée avec l’INTERCLAN d’Auvergne, une forte demande de formation complémentaire a pu être mise en évidence au sujet de la NP de la part du personnel infirmier interrogé.Matériel et méthodesDans un premier temps, nous avons élaboré un questionnaire pour identifier les connaissances sur les bonnes pratiques de la NP chez l’adulte. Ce dernier a été distribué au sein des principaux services prescripteurs du Centre Jean Perrin (centre de lutte contre le cancer) à Clermont-Ferrand: réanimation, chirurgie et oncologie. Le personnel a répondu à 21 items classés en cinq catégories (prescription, préparation, administration, interactions et surveillances associées à une poche de NP). Dans un second temps, nous avons imaginé un fascicule de poche reprenant ces bonnes pratiques.Résultats et analyse statistiqueÀ partir d’un effectif de 68 infirmiers, 22 questionnaires ont été recueillis du 14 janvier au 28 février 2019.

Recommandations connues par la majorité des interrogésRecommandations peu connues par la majorité des interrogésPrescription d’une poche de NPCo-prescription d’une supplémentation oligo-vitaminiques (100 %)Prescription d’une NP non recommandée pour une durée estimée inférieure à 7 jours (54 %)Préparation d’une poche de NPDurée de stabilité d’une poche de NP (86 %)
Vérification systématique de différents paramètres avant administration, exemple: intégrité de la poche et date de péremption (95 %)
Administration d’une poche de NPVia une voie d’abord centrale (100 %)
Utilisation de compresses avec antiseptique alcoolique (82 %)
Débit maximal de perfusion de 2 mL/kg/h (59 %)
Désinfection des mains avec solution hydroalcoolique (54 %)
Interactions/Incompatibilités avec la poche de NPAucun médicament ne doit être ajouté directement dans la poche (63 %)Surveillances à effectuer lors d’une administration d’une poche de NPTempérature du patient (95 %)Poids du patient (50 %)
Inspection du point d’entrée (59 %)
ConclusionLa majorité des infirmier(e)s interrogés sont globalement sensibilisés aux risques liés à la prescription d’une NP. Il nous a semblé important d’insister sur certains points pour la rédaction du fascicule notamment: les précautions d’hygiène, la co-prescription systématique d’oligo-éléments et vitamines, les modalités d’administration des médicaments lors d’une NP associée ainsi que la surveillance quotidienne du patient.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Orhon P, Bajard A, Palandre C, Chevrier R, Gayraud G. Guide de bonnes pratiques de la nutrition parentérale. Nutrition clinique et métabolisme. 2020 Avr;34(1):45-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.