Se connecter
Rechercher

Nouvelles courbes de croissance & diagnostic de l’état nutritionnel chez l’enfant, quels impacts ?

Auteurs : Harivel V, Grey D, Gandy RDate 2019 Mars, Vol 33, Num 1, pp 89-90Revue : Nutrition clinique et métabolismeDOI : 10.1016/j.nupar.2019.01.391
P171
Résumé

DisciplineClinique.Introduction et but de l’étudeDepuis avril 2018, de nouvelles courbes de croissance (NCC) de référence sont diffusées à l’ensemble des professionnels de santé. Notre objectif est d’étudier l’impact de ces NCC sur le diagnostic de l’état nutritionnel des enfants par rapport aux anciennes courbes de croissances (ACC).Matériel et méthodesÉtude réalisée sur des données recueillies de mars 2017 à mai 2018, au CHU de Montpellier. Les critères d’inclusion sont : enfant âgé de 1 mois à 18 ans hospitalisé depuis plus de 24 h dans les services de pédiatrie. Les critères d’exclusion sont : enfant non mesurable, refusant d’être mesuré ou pesé, ou présentant un diagnostic de déshydratation.Pour chaque enfant a été répertorié puis comparé la taille moyenne attendue pour l’âge (T/A), le poids moyen attendu pour la taille (P/T), le poids moyen attendu pour l’âge (P/A) et l’IMC (enfant + 2 ans), avec les ACC puis les NCC. Le diagnostic de dénutrition modérée et sévère a été établi via l’indice de Waterloo, conformément aux recommandations françaises du PNNS et de la SFNEP.Résultats et analyse statistiqueTrois cent soixante et onze enfants ont été inclus. Nous avons comparé le diagnostic nutritionnel posé pour chaque enfant avec les ACC vs les NCC. Principaux résultats : + 5,4 % (n = 20) enfants dénutris, + 16,3 % (n = 29) enfants en dénutrition chronique, + 3,9 % (n = 9) enfants en dénutrition sévère.Les NCC semblent rapporter plus de cas de dénutrition sur cet échantillon (+ 20 enfants), avec une augmentation notable de la dénutrition chronique. L’IMC ne semble pas être impacté tout comme les diagnostics de surpoids et d’obésité (Tableau 1).Concernant les résultats en fonction de la spécialité médicale : il semble y avoir une augmentation du nombre d’enfant dénutris en chirurgie viscérale/urologie (+ 10 % soit 4 enfants), médecine générale/infectieuse (+ 8 % soit 5 enfants), et la neuro-pédiatrie (+ 8,7 % soit 4 enfants). Les autres spécialités ont peu ou pas de changement du nombre d’enfants diagnostiqués dénutris. Cependant, il nous semble nécessaire d’avoir une cohorte plus importante afin de vérifier si les spécificités de diagnostic sont bien en lien avec la spécialité médicale.ConclusionLes NCC semblent engendrer un dépistage plus précoce de la dénutrition des enfants, leur utilisation permettrait donc une optimisation de la prise en charge nutritionnelle.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Harivel V, Grey D, Gandy R. Nouvelles courbes de croissance & diagnostic de l’état nutritionnel chez l’enfant, quels impacts ?. Nutrition clinique et métabolisme. 2019 Mar;33(1):89-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/03/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.