Se connecter
Rechercher

Validité des équations d’impédancemétrie bioélectrique pour la mesure de la composition corporelle chez des patientes anorexiques

Auteurs : Coëffier M1, Gaté M1, Rimbert A1, Petit A1, Folope V1, Grigioni S1, Déchelotte P1, Achamrah N1
Affiliations : 1Département de nutrition
Date 2019 Mars, Vol 33, Num 1, pp 15-15Revue : Nutrition clinique et métabolismeDOI : 10.1016/j.nupar.2019.01.242
CO30
Résumé

DisciplineClinique.Introduction et but de l’étudeL’impédancemétrie bioélectrique (BIA) est une technique simple et rapide pour évaluer la composition corporelle. Cependant, chez des patients présentant des indices de masse corporelle (IMC) extrêmes, notamment dans l’anorexie mentale sévère, la validité de la BIA est controversée. Différentes équations de BIA ont été développées mais il n’existe à l’heure actuelle pas de consensus quant à leur utilisation chez les patientes anorexiques. Nous avons donc comparé les résultats de composition corporelle obtenus par BIA en fonction de ces différentes équations à ceux obtenus par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA), technique de référence.Matériel et méthodesHuit équations de BIA (Deuremberg et al, Kyle et al, Sun et al, Bedogni et al, Roubenoff et al, Scalfi-1 et al, Scalfi-2 et al, Kushner et al) ont été appliquées, rétrospectivement, sur les paramètres électriques mesurées par BIA chez des patientes anorexiques ayant un IMC < 16 kg/m2. Les mesures de BIA (Bodystat Quadscan 4000) et par DEXA (Lunar Prodigy Advance) ont été réalisées après une période de jeûne de 12 h. Les résultats ont été analysés par la technique de Bland-Altman, le test de corrélation de Pearson et le test de concordance de Lin.Résultats et analyse statistiqueLes données de 115 patientes anorexiques (32,3 ± 14,5 ans ; 14,6 ± 1,2 kgm−2) ont été incluses dans l’étude. Mesurées par DEXA, la masse grasse (MG) était de 4,2 ± 2,4 kg et la masse non grasse (MNG) de 35,4 ± 3,8 kg. L’équation de Sun et al donnait les meilleurs résultats en BIA avec, respectivement pour la MNG et la MG, un facteur de corrélation de Pearsonr = 0,86 et 0,86, un coefficient de concordance de Linr = 0,84 et 0,81 et un biais moyen de 0,706 kg et 0,548 kg. Cependant, l’intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %) était important (de −4,55 à 3,13 kg pour la MNG et de −2,73 à 3,83 kg pour la MG). Les autres équations présentaient également des IC 95 % élevés (Tableau 1).ConclusionChez des patientes présentant une anorexie mentale sévère (IMC < 16 kg/m2), aucune des équations de BIA testées ne semble adaptée pour évaluer précisément la composition corporelle à l’échelle de l’individu.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coëffier M, Gaté M, Rimbert A, Petit A, Folope V, Grigioni S, Déchelotte P, Achamrah N. Validité des équations d’impédancemétrie bioélectrique pour la mesure de la composition corporelle chez des patientes anorexiques. Nutrition clinique et métabolisme. 2019 Mar;33(1):15-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/03/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.