Se connecter
Rechercher

Validation d’une méthode de conservation des selles dans le syndrome de grêle court

Auteurs : Cohen L1, Mayeur C2, Reygner J3, Kapel N4, Thomas M2, Joly F1
Affiliations : 1Assistance nutritive, hôpital Beaujon, Clichy2Institut Micalis, Inra, Jouy-en-Josas3Laboratoire de microbiologie, Paris V Descartes
Voir plus >>
Date 2018 Novembre, Vol 32, Num 4, pp 294-295Revue : Nutrition clinique et métabolismeDOI : 10.1016/j.nupar.2018.09.133
P167
Résumé

Introduction et but de l’étudeLe SGC est une maladie rare dont le traitement repose, en cas d’insuffisance intestinale chronique, sur un support parentéral (SP). La présence de côlon en continuité du grêle restant permet une réduction des besoins du SP par amélioration des capacités d’absorption. Cette adaptation intestinale permet une récupération énergétique mais peut être source de complications comme la lithiase oxalique et l’encéphalopathie D lactique. Les modifications du microbiote fécal des patients SGC jouent un rôle important dans l’adaptation intestinale. Des approches de modulation du microbiote pourraient devenir un outil thérapeutique dans le SGC. Aujourd’hui la transplantation de microbiote fécal (TMF) à visée thérapeutique commence à être faite à partir de selles congelées (et non fraîches) avec peu de données sur l’impact de la congélation sur le microbiote. L’objectif était de développer une méthode de congélation des selles préservant la composition et la fonctionnalité du microbiote.Matériel et méthodesL’étude portait sur 2 patients issus de la cohorte de SGC de l’hôpital Beaujon. Ils présentaient un SGC (grêle < 1 m) avec sigmoïde et rectum en continuité du grêle. Pour le premier patient, il s’agissait d’un SGC secondaire à une entérocolite ulcéronécrosante à la naissance (soit 27 ans avant) et il était sevré de nutrition parentérale (NP) et pour l’autre d’une ischémie mésentérique aigue sur bas débit, 4 ans auparavant et il nécessitait toujours de la NP 7j/7. Les selles ont été étudiées en culture sur selles fraîches (SF) et à 2 mois de congélation (M2) en présence de différents cryprotectants : glycérol 10 % (G10), glycérol 80 % (G80) ou mélange polysaccharidique (MT) pour étudier la viabilité du microbiote. Un dosage de métabolites produits par le microbiote : les acides gras à chaînes courtes (AGCC) a été réalisé pour évaluer la conservation de la fonctionnalité du microbiote.Résultats et analyse statistiqueLe G10 et le MT permettent une excellente conservation de la viabilité du microbiote : en culture, perte de moins d’1 log UFC/g de selles à M2 pourEnterobacteriaceae, Enterococcus spp., Lactobacillus spp.etBifidobacterium ;perte d’entre 1 et 2 log UFC/g de selles pourBacteroidesetClostridium perfringens. Le G10 et le MT permettent la meilleure conservation des AGCC : 17 mM d’acétate avec G10 ou MT contre 14 mM sur SF pour un patient et 13 mM d’acétate avec G10, 16 mM avec MT et 10 mM sur SF. Les résultats vont dans le même sens avec le propionate.ConclusionAu total, cette technique de conservation des selles donne des résultats encourageants qui faciliteraient la TMF chez les patients SGC. Le G10 et le MT permettent la conservation de la viabilité et de la fonctionnalité du microbiote.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cohen L, Mayeur C, Reygner J, Kapel N, Thomas M, Joly F. Validation d’une méthode de conservation des selles dans le syndrome de grêle court. Nutrition clinique et métabolisme. 2018 Nov;32(4):294-295.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/11/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.