Se connecter
Rechercher

Faut-il prévenir ou traiter la dénutrition associée aux cancers ORL, quand et comment ?

Auteurs : Bachmann P, Quilliot D1
Affiliations : 1Unité transversale de nutrition, service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Nancy-Brabois, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France
Date 2013 Février 15, Vol 28, Num 1, pp 73-78Revue : Nutrition clinique et métabolismeDOI : 10.1016/j.nupar.2013.11.006
Développement professionnel continu
Résumé

Les cancers des voies aéro-digestives supérieures retentissent très tôt sur la prise alimentaire. Survenant fréquemment sur un terrain à risque, la dénutrition qui accompagne ces cancers est fréquente, aggravée par les conséquences fonctionnelles des traitements et de leurs toxicités. La récupération après traitement est le plus souvent incomplète. La prise en charge nutritionnelle doit être initiée dès le diagnostic pour éviter ou réduire les conséquences nutritionnelles des traitements et de l’évolution de la maladie ; la place du conseil diététique personnalisé est maintenant bien définie du fait de ses bénéfices sur la qualité de vie et la réduction des toxicités en cas de radio-chimiothérapie. La nutrition entérale est souvent indispensable : la pose d’une gastrostomie prophylactique dans le cas de traitement lourd doit être accompagnée d’une prise en charge fonctionnelle de la déglutition et de la mastication. Au stade palliatif les discussions de mise en place de gastrostomie doivent être précoces et celle-ci doit être posée dans les meilleures conditions chez des patients dont la survie prévisible est suffisante.

Mot-clés auteurs
Cancer des voies aéro-digestives supérieures; Conseil diététique; Nutrition entérale; Dénutrition;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bachmann P, Quilliot D. Faut-il prévenir ou traiter la dénutrition associée aux cancers ORL, quand et comment ?. Nutrition clinique et métabolisme. 2013 Fév 15;28(1):73-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.