Se connecter
Rechercher

Nutrition entérale à domicile en cas de troubles du comportement alimentaire

Auteurs : Rigaud D1
Affiliations : 1Service d’endocrinologie et nutrition, CHU Le Bocage, 21000 Dijon, France
Date 2013 Décembre 17, Vol 27, Num 4, pp 244-248Revue : Nutrition clinique et métabolismeType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.nupar.2013.05.002
Revue générale
Résumé

La nutrition entérale à domicile (NEAD) a fait en partie la preuve de son efficacité en cas d’anorexie mentale. La NEAD est très efficace à court terme contre les crises de boulimie. La NEAD permet une plus grande prise de poids et de masse maigre dans l’anorexie que l’approche classique. La NEAD permet aussi une diminution importante de la fréquence et de l’intensité des crises de boulimie. Elle n’altère pas l’humeur, ni n’aggrave le comportement alimentaire. La NEAD n’a pas pour objectif de guérir les malades, mais de passer un cap et de rendre la psychothérapie plus pertinente. La NEAD ne doit pas remplacer le travail diététique, ni faire faire l’économie du travail cognitif et comportemental. Si le malade a trop peur de grossir, la NEAD a de grandes chances d’être rejetée ou mise en échec. Il est donc essentiel de bien cibler les malades et de bien leur expliquer la démarche thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Anorexie mentale; Boulimie; Troubles du comportement alimentaire; Nutrition entérale à domicile;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rigaud D. Nutrition entérale à domicile en cas de troubles du comportement alimentaire. Nutrition clinique et métabolisme. 2013 Déc 17;27(4):244-248.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.