Se connecter
Rechercher

Quelle pharmaconutrition pour lutter contre la sarcopénie ?

Auteurs : Coëffier M1, Petit A1, Déchelotte P1
Affiliations : 1Unité de nutrition clinique, centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen, France
Date 2009 Février 10, Vol 23, Num 2, pp 76-79Revue : Nutrition clinique et métabolismeType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.nupar.2009.02.002
Revues générales
Résumé

La sarcopénie, caractérisée par la fonte des réserves protéiques musculaires, est fréquente chez le patient âgé, mais touche aussi l’obèse. Ses mécanismes sont complexes. Il est établi que la réponse anabolique postprandiale est diminuée du fait d’une augmentation de l’extraction splanchnique des acides aminés et d’une résistance du tissu musculaire à l’effet des acides aminés et de l’insuline. Différentes stratégies nutritionnelles ont été évaluées pour développer des effets anabolisants au niveau musculaire par une stimulation de la protéosynthèse et/ou une diminution de la protéolyse. Elles reposent sur la concentration de plus de 60 % des apports protéiques journaliers sur un seul repas, sur l’apport d’acides aminés spécifiques (leucine, citrulline) ou encore l’utilisation de protéines dites rapides permettant d’améliorer l’hyperaminoacidémie postprandiale. Une autre approche possible est l’utilisation de pharmaconutriments (acides gras polyinsaturés de la série n-3, glutamine…) pour moduler l’inflammation systémique et l’insulinorésistance observées au cours du vieillissement et limiter ainsi le déficit protéique.

Mot-clés auteurs
Sarcopénie; Vieillissement; Acides aminés; Pharmaconutrition;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coëffier M, Petit A, Déchelotte P. Quelle pharmaconutrition pour lutter contre la sarcopénie ?. Nutrition clinique et métabolisme. 2009 Fév 10;23(2):76-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.