Se connecter
Rechercher

Nutrition et Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Auteurs : Desport JC, Maillot F1
Affiliations : 1Service de médecine interne et nutrition (Pr Couet), CHU Bretonneau, 37044 Tours cedex, France
Date 2002, Vol 16, Num 2, pp 91-96Revue : Nutrition clinique et métabolismeType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0985-0562(02)00114-0
Revue générale
Résumé

La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie neurodégénérative d'origine inconnue et de pronostic sévère. Du fait d'une anorexie plurifactorielle, de troubles de déglutition et de salivation, de la dénervation et d'un hypermétabolisme, une dénutrition est présente dans 15 à 30 % des cas. Les outils d'évaluation nutritionnelle les plus facilement utilisables sont la mesure du poids, de la variation de poids et de l'Indice de Masse Corporelle. La dénutrition est un facteur délétère pour la survie des patients, et la renutrition pourrait améliorer à la fois cette survie et leur qualité de vie. Les possibilités thérapeutiques initiales sont larges, allant de la mise en place d'un entourage matériel et psychologique adapté aux handicaps à la prescription de traitements des troubles salivaires et digestifs, et à des compléments alimentaires et des produits de texture. Dans un deuxième temps, la nutrition entérale est la solution de choix. Elle est administrée le plus souvent par une gastrostomie.

Mot-clés auteurs
maladie neuromusculaire; neurologie; nutrition; sclérose latérale amyotrophique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desport JC, Maillot F. Nutrition et Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Nutrition clinique et métabolisme. 2002;16(2):91-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.