Se connecter
Rechercher

Dysplasie de hanche de l’adolescent et maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Auteurs : Langlais T, Leonard J-C, Ursu C, Morin CDate 2017 Juillet 05, Vol 24, Num 7, pp 675-681Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2017.04.014
Mise au point
Résumé

Les maladies de Charcot-Marie-Tooth (CMT) sont des neuropathies héréditaires périphériques sensitivomotrices pouvant induire des déformations neuro-orthopédiques sévères et invalidantes à un âge précoce. Une dysplasie de hanche est présente chez 6 % des patients CMT, affectant préférentiellement les CMT1 et pouvant apparaître dès l’âge de 8 ans. Sa physiopathologie est paradoxale car il existe des déformations ostéo-articulaires proximales mais les recherches génétiques nous apportent de nouvelles pistes. La principale plainte fonctionnelle est une douleur articulaire de hanche à la marche. Quatre anomalies orthopédiques sont à rechercher à l’examen physique et radiologique : la dysplasie acétabulaire, la dysplasie fémorale, l’hyper-antétorsion fémorale et l’excentration de la tête du fémur. L’évolution naturelle de la déformation, en l’absence de traitement, est une coxarthrose secondaire précoce. La prise en charge thérapeutique doit être la plus précoce possible avec des mesures de prévention et d’hygiène articulaire. Lors de la phase symptomatique, le seul traitement est la correction chirurgicale des déformations. Un examen clinique systématique de la hanche de tous les enfants CMT et une radiographie du bassin au moindre doute clinique sont souhaités.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Langlais T, Leonard J-C, Ursu C, Morin C. Dysplasie de hanche de l’adolescent et maladie de Charcot-Marie-Tooth. Arch Pediatr. 2017 Jui 05;24(7):675-681.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.