Se connecter
Rechercher

Guide pour la réalisation d’un examen de scintigraphie de vidange gastrique

Auteurs : Pascal P1, Couturier O2, Ruggeri V3, Baillet C4, Salaun PY5, Cassol E1, Baurain M1, Quelvin I1
Affiliations : 1Service de médecine nucléaire, hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse, France2Service de médecine nucléaire, centre hospitalier de Polynésie, BP 1640, rue du Général-de-Gaulle, 98716 Pirae, Polynésie française3Service de médecine nucléaire, CHU Grenoble, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France
Voir plus >>
Date 2022 Mars, Vol 46, Num 2, pp 100-111Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2022.01.126
Guide
Résumé

Pourquoi s’intéresser en 2022 à la scintigraphie de la vidange gastrique ? Décrit pour la première fois en 1966, cet examen non invasif, quantitatif, a longtemps souffert d’un manque de standardisation des protocoles (type de repas, positionnement du patient, durée d’examen, fréquence de réalisation des images, méthode de quantification…), nécessitant en 2008 un consensus de la Société de neurogastro-entérologie et de motilité et de la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) détaillant les modalités de réalisation et d’interprétation de cet examen dans l’exploration des solides, et dans le but d’établir des valeurs normales de référence. Même si, malgré cette harmonisation des pratiques, il existe encore une grande variabilité des protocoles entre les centres, la scintigraphie de la vidange gastrique reste aujourd’hui legold standarddans l’exploration de la gastroparésie, maladie chronique dont l’étiologie la plus fréquente est le diabète, et dont le retentissement sur la qualité de vie des patients peut être important. Les importants progrès faits ces dernières années dans la connaissance de la physiopathologie et dans la prise en charge de la gastroparésie confortent l’intérêt de la scintigraphie dans cette pathologie ; les indications, les modalités de réalisation et les critères d’interprétation de cet examen sont rappelés dans cette mise à jour des recommandations françaises de 2010.

Mot-clés auteurs
Scintigraphie; Vidange gastrique; Gastroparésie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pascal P, Couturier O, Ruggeri V, Baillet C, Salaun PY, Cassol E, Baurain M, Quelvin I. Guide pour la réalisation d’un examen de scintigraphie de vidange gastrique. Médecine Nucléaire. 2022 Mar;46(2):100-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/03/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.