Se connecter
Rechercher

Valeur prédictive de la TEP-FDG chez les patients atteints de TNE GEP bien différenciées, avancées et progressives, traités par 177Lu-DOTATATE

Auteurs : Vlieghe M1, Schwartz P2
Affiliations : 1Médecine Nucléaire, Hôpital Pellegrin-Tripode, Bordeaux2Médecine Nucléaire, Institut Bergonié, Bordeaux
Date 2021 Juillet, Vol 45, Num 4, pp 198-198Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2021.06.053
O_51
Résumé

La TEP-TDM au 18FDG a démontré sa valeur pronostique dans les TNE GEP. Cependant, sa place dans le cadre de l’évaluation pré-thérapeutique d’une RIV par 177Lu-DOTATATE demeure imprécise. Notre étude avait pour objectif principal l’évaluation de la valeur prédictive de la TEP-TDM au 18FDG sur la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints de TNE G1-G2 GEP traités par 177Lu-DOTATATE. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation d’autres facteurs prédictifs potentiels sur la SSP, ainsi que de la valeur prédictive de la TEP-TDM au 18FDG sur le taux de réponses objectives. Nous avons rétrospectivement analysé 25 patients atteints de TNE-GEP bien différenciées, avancées et progressives ayant bénéficié d’un traitement par 177Lu-DOTATATE entre avril 2016 et mai 2019 au CHU de Bordeaux. Une analyse par patient et par lésion de la SSP et de la meilleure réponse morphologique selon RECIST 1.1 a été réalisée en fonction du caractère positif ou négatif de la TEP-TDM au 18FDG pré-thérapeutique. Le suivi médian de notre population était de 14,6 mois. 36 % des patients étaient FDG+ et 64 % FDG-. La TEP-TDM au 18FDG était le seul paramètre prédictif indépendant de la SSP en analyse par patient. La SSP médiane dans le groupe FDG+ était de 16 mois vs 24 mois dans le groupe FDG- (p = 0,04). 244 lésions ont été mesurées : 11,5 % étaient FDG+ et 88,5 % étaient FDG-. La TEP-TDM au 18FDG et la taille < 25 mm étaient des facteurs prédictifs de la SSP en analyse par lésion. La SSP médiane était de 16 mois dans le groupe FDG+ et non atteinte dans le groupe FDG- (p < 0,001). La médiane de survie sans progression était de 24 mois dans le groupe < 25 mm et non atteinte dans le groupe > 25 mm (p < 0,01). Il n’a pas été mis en évidence de relation entre métabolisme en TEP-FDG et le type de réponse morphologique selon les critères RECIST 1.1, en analyse par patient comme par lésion. La positivité d’une lésion en TEP-TDM au 18FDG est un facteur prédictif indépendant sur la SSP. Cependant, la TEP-TDM au FDG ne permet pas de prédire l’obtention d’une réponse objective. Nous suggérons la réalisation systématique d’une TEP-TDM au FDG à visée pronostique dans le bilan initial avant lutathérapie de ces patients. Avec le développement récent des traceurs TEP aux analogues de la somatostatine (SST), il serait intéressant d’étudier un outil multifonctionnel combinant le métabolisme glucidique et de l’expression des SST dans le but d’affiner la sélection des patients et la stratégie thérapeutique.

Mot-clés auteurs
177Lu-Dotatate; 18F-FDG; Endocrinologie; Tumeurs neuro-endocrines; Pronostic;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vlieghe M, Schwartz P. Valeur prédictive de la TEP-FDG chez les patients atteints de TNE GEP bien différenciées, avancées et progressives, traités par 177Lu-DOTATATE. Médecine Nucléaire. 2021 Jui;45(4):198-198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.