Se connecter
Rechercher

Optimisation de l’étape de sédimentation pour le marquage de leucocytes au 99mTc-HMPAO

Auteurs : Brentot C, Revy A, Levesque S, Cachin F, Tempier MDate 2021 Juillet, Vol 45, Num 4, pp 189-190Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2021.06.037
O_35
Résumé

Introduction/MatérielsLe marquage au 99mTc-HMPAO des leucocytes, indiqué dans la recherche d’infections, nécessite le développement d’une technique optimale de séparation des cellules sanguines. L’étape de sédimentation du sang prélevé sur le patient est une des étapes décisives pour assurer la qualité de la préparation. Certains paramètres biologiques du patient tels que la Vitesse de Sédimentation (VS) conditionnent cette qualité de marquage en augmentant le volume de surnageant et donc le nombre de leucocytes marqués. L’utilisation d’agents de sédimentation de type Hydroxyéthylamidon (HEA) selon les recommandations de l’EANM permet d’augmenter ce volume. Cependant, l’utilisation de tels agents est-elle justifiée lorsque la VS du patient est suffisamment élevée ?Méthodes/Résultats/ConclusionNous avons comparé à l’issue de l’étape de sédimentation le volume de surnageant et le nombre de leucocytes recueillis en utilisant ou non de l’HEA, sur le sang de 37 patients. Un ratio volume de surnageant (Vs)/volume de sang total (Vt) a été déterminé pour chaque tube de sédimentation et les cellules recueillies ont été comptées à l’aide de Kova Slide®. Les patients ont été discriminés en fonction de leur classe de VS et nous avons comparé les résultats à l’aide d’un test de Mann-Whitney au risque 5 %. À faible vitesse de sédimentation (VS≤ 7 mm), le ratio Vs/Vt est significativement supérieur en utilisant l’HEA (p = 0,02). Cependant, dès que la VS > 7 mm, l’utilisation d’HEA ne permet plus d’augmenter significativement le ratio Vs/Vt. Sur l’ensemble des prélèvements, le nombre de leucocytes comptés dans chacun des surnageant n’est pas significativement différent en utilisant ou non l’HEA. Nous avons, par ailleurs, remarqué que le ratio nombre de globules rouges sur nombre de cellules total est significativement inférieur dans le surnageant recueilli sans HEA, mettant en évidence une meilleure qualité de ce dernier. Selon ces résultats, l’utilité de l’HEA serait discutable chez des patients présentant une VS > 7 mm pour l’étape de sédimentation. S’affranchir d’HEA à VS > 7 mm permettrait un gain de temps sur le marquage et une réduction du coût, non négligeable au regard du nombre d’examens sur une année. Par ailleurs, les globules rouges recueillis retrouvés en nombre significativement inférieur, lorsque l’HEA n’est pas utilisé, pourraient avoir un impact sur la qualité de l’image en réduisant le bruit de fond.

Mot-clés auteurs
Radiomarquage; 99mTc-HMPAO;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brentot C, Revy A, Levesque S, Cachin F, Tempier M. Optimisation de l’étape de sédimentation pour le marquage de leucocytes au 99mTc-HMPAO. Médecine Nucléaire. 2021 Jui;45(4):189-190.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.