Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une place pour la scintigraphie thyroïdienne au technétium 99m dans l’exploration de l’hypothyroïdie congénitale en l’absence d’iode 123 ?

Auteurs : Mensi S, Ezine A, Sfar R, Melki S, Melki S., Boudrigua H, Fekih O, Ben Fredj M, Nouira M, Guezguez MDate 2018 Mai, Vol 42, Num 3, pp 165-165Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2018.03.085
P_30
Résumé

IntroductionAvec une prévalence d’environ un sur 3000 nouveau-nés, l’hypothyroïdie congénitale (HC) est la principale cause de retard mental et d’anomalie de croissance évitables. L’objectif de ce travail est de préciser l’apport de la scintigraphie thyroïdienne (ST) en utilisant le technétium 99m pour le diagnostic de l’HC et ce à travers l’expérience du service de médecine nucléaire du CHU Sahloul.Matériels et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective portant sur 31 enfants diagnostiqués avec une hypothyroïdie congénitale, d’âge moyen 24 mois (allant de 1 mois à 14 ans), référés au service de médecine nucléaire du CHU Sahloul pour une scintigraphie thyroïdienne. Tous les patients ont bénéficié d’une acquisition d’images centrées sur la région cervicale au collimateur Pinhole en incidence antérieure, complétées par une acquisition statique centrée sur l’abdomen 20 minutes après injection intraveineuse de 37 à 185 MBq de technétium 99m.RésultatsIl s’agissait de 18 filles et de 13 garçons avec un sex-ratio égal à 1,38. Quatre patients avaient une trisomie 21 et deux patients étaient atteints d’une malformation cardiaque congénitale. Douze patients (38,7 %) avaient une dysgénésie thyroïdienne (6 agénésies et 6 ectopies). Dix-neuf patients (61,3 %) avaient une thyroïde en place avec un niveau de fixation thyroïdienne différent (fixation normale [22,6 %], fixation élevée [16,1 %] et homogène et fixation faible [22,6 %]) suggérant un trouble de l’hormonogenèse.ConclusionLa scintigraphie thyroïdienne au technétium-99m permet d’identifier la dysgénésie thyroïdienne, qui est la cause la plus fréquente de l’HC. L’utilisation de l’iode 123 avec un test au perchlorate est particulièrement préférée dans le diagnostic d’un trouble de l’hormonogenèse. Cependant, en l’absence de l’iode 123, comme dans notre pays, la ST au technétium 99m peut être une alternative acceptable permettant une orientation étiologique de l’HC.

Mot-clés auteurs
Endocrinologie; Scintigraphie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mensi S, Ezine A, Sfar R, Melki S, Melki S, Boudrigua H, Fekih O, Ben Fredj M, Nouira M, Guezguez M. Y a-t-il une place pour la scintigraphie thyroïdienne au technétium 99m dans l’exploration de l’hypothyroïdie congénitale en l’absence d’iode 123 ?. Médecine Nucléaire. 2018 Mai;42(3):165-165.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.