Se connecter
Rechercher

Nodule de Sœur Marie-Josephe découvert à la TEP/TDM (à propos d’un cas et revue de littérature)

Auteurs : Choukry S, Nadi SDate 2018 Mai, Vol 42, Num 3, pp 160-160Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2018.03.071
P_16
Résumé

IntroductionLe nodule de Sœur Marie-Josephe est une métastase ombilicale de tumeurs le plus souvent intra-abdominales. Il constitue un signe de mauvais pronostic du fait de son retard diagnostique. Nous rapportons, à travers notre travail, le cas d’une patiente suivie pour un cancer du col utérin, chez qui on découvre cette lésion cutanée à la TEP/TDM au 18-FDG.Observation médicaleIl s’agit d’une patiente de 32 ans, nulligeste nullipare, sans antécédents pathologiques particuliers, suivie pour un carcinome épidermoïde du col utérin, ayant bénéficié d’une hystérectomie simple sans curage ganglionnaire. Une TDM abdomino-pelvienne de contrôle retrouve un nodule hépatique d’allure secondaire. La patiente a ensuite été adressée au service de médecine nucléaire pour la réalisation d’une TEP/TDM. L’examen retrouve deux nodules hépatiques hypermétaboliques au niveau des segments V et VIII, un processus hypermétabolique au dépend du muscle grand droit gauche de l’abdomen, avec un liseré hypermétabolique arrivant au niveau de l’ombilic sous forme nodulaire. La patiente a ensuite bénéficié d’une biopsie cutanée de son nodule ombilical dont le résultat a confirmé la nature métastatique du carcinome épidermoïde du col utérin. La patiente a ensuite bénéficié d’un traitement par chimiothérapie. L’évolution était marquée par le décès de la patiente 6 mois plus tard après avoir refusé de continuer son traitement.ConclusionLe nodule de Marie-Josephe est une métastase cutanée ombilicale des cancers abdomino-pelviens qui reste exceptionnelle, mais qui devrait être connue par le praticien étant donné son accessibilité à l’examen clinique et son intérêt dans le pronostic et le diagnostic de récidive tumorale.

Mot-clés auteurs
Métastases; 18F-FDG;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Choukry S, Nadi S. Nodule de Sœur Marie-Josephe découvert à la TEP/TDM (à propos d’un cas et revue de littérature). Médecine Nucléaire. 2018 Mai;42(3):160-160.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.