Se connecter
Rechercher

Bilan d’extension d’un myélome : histoire d’un corps entier « entier »

Auteurs : De Leiris N1, Djaileb L1, Thiebaud A2, Vuillez J-P1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, CHU de Grenoble Alpes, Grenoble, France2Hématologie, CHU de Grenoble Alpes, Grenoble, France
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 209-210Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.199
P_126
Résumé

IntroductionBilan d’extension en TEP-FDG chez un patient de 51 ans suivi pour un myélome multiple à IgG kappa, déjà traité par deux lignes de chimiothérapie plus autogreffe, et avec pour seule lésion osseuse connue une lésion de la scapula droite mise en évidence avant la deuxième ligne de traitement.Matériels et méthodesTEP au 18FDG : le patient n’avait jusqu’alors été évalué qu’en imagerie morphologique. Compte tenu de l’indication, un protocole d’acquisition corps entier en un temps est réalisé. Cependant, cette acquisition ne peut s’étendre au-delà des chevilles compte tenu de la taille du patient. Sur ce volume exploré, il est mis en évidence des adénopathies modérément hypermétaboliques cervicales bilatérales et l’absence de lésion osseuse ou viscérale hypermétabolique. Lors de la consultation d’annonce des résultats, à la suite des acquisitions, le patient nous décrit des douleurs isolées des extrémités distales des pieds apparues depuis quelques semaines, sans notion de traumatisme. Une seconde acquisition centrée sur les chevilles et les pieds, réalisée à la suite, met en évidence de multiples lésions ostéolytiques hypermétaboliques des orteils et du calcanéum gauche.RésultatsBilan d’imagerie complémentaire : une IRM du pied gauche retrouve une ostéolyse à la partie postéro-latérale de la grosse tubérosité calcanéenne, avec réaction œdémato-inflammatoire périphérique marquée. Le bilan sanguin et urinaire est sans particularité. Décision en RCP d’une 3eligne de chimiothérapie associée à une radiothérapie centrée sur le calcanéum gauche.ConclusionCe cas clinique ne prétend pas décrire la prévalence des atteintes isolées des extrémités dans le myélome mais illustre, en plus de l’importance de l’interrogatoire d’un patient réalisant un examen, la nécessité de réaliser dans le myélome multiple des acquisitions corps entier « entier », quelles que soient les contraintes techniques.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Imagerie; Oncologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
De Leiris N, Djaileb L, Thiebaud A, Vuillez J-P. Bilan d’extension d’un myélome : histoire d’un corps entier « entier ». Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):209-210.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.