Se connecter
Rechercher

Syndrome de Takotsubo de découverte fortuite : étude échocardiographique et scintigraphique (99mTc-tétrofosmine, 123I-mIBG et 18F-FDG)

Auteurs : Blondet C, Heimburger C, Namer I-J, Aleil BDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 209-209Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.197
P_124
Résumé

IntroductionLe syndrome de Takotsubo se caractérise habituellement par une présentation mimant cliniquement et électriquement un syndrome coronaire aigu, avec ballonisation de l’apex du ventricule gauche à l’échocardiographie ; la coronarographie exclut alors une coronaropathie sténosante significative. Nous rapportons le cas d’un diagnostic atypique puisque fortuit.Matériel/résultatsUne patiente de 60 ans se présente en consultation cardiologique dans le cadre du suivi d’une hypercholestérolémie sévère, sans autre facteur de risque cardiovasculaire organique. L’ECG montre une abrasion des ondes R en antérieur et des ondes T biphasiques en latéral. L’échocardiographie met en évidence une akinésie apicale isolée, avec conservation de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) globale. La scintigraphie myocardique de perfusion (99 mTc-tétrofosmine) n’allègue pas d’ischémie myocardique sous stress (effort sous maximal significatif et Dipyridamole à 0,70 mg/kg), huit jours après la consultation initiale, il existe toutefois une altération de l’épaississement en antéro-apical. La scintigraphie à la 123I-mIBG et la TEP/TDM au 18F-FDG sont typiques d’une cardiopathie adrénergique apicale en montrant, respectivement, un déficit adrénergique et une lacune métabolique glucosée. La coronarographie élimine une sténose coronaire significative et le recouvrement de la cinétique apicale ventriculaire gauche est constaté échographiquement lors de la consultation à trois mois.DiscussionLe polymorphisme du syndrome de Takotsubo est connu (formes apicale, médio-ventriculaire, inversée, focale). Concernant le facteur déclenchant, l’hyperadrénergie semble le dénominateur commun de l’altération transitoire de la FEVG et, à ce titre, on retrouve souvent un stress émotionnel ou une circonstance organique (hémorragie sous arachnoïdienne, phéochromocytome) expliquant cette hyperadrénergie. Toutefois, pour cette patiente, c’est l’interrogatoire attentif qui a décelé un stress professionnel semblant à l’origine de ce Takotsubo cliniquement muet. La résolution du conflit professionnel a d’ailleurs coïncidé avec le recouvrement de la cinétique apicale ventriculaire gauche.ConclusionDevant des troubles de la cinétique segmentaire ventriculaire gauche de découverte fortuite, après avoir éliminé une origine ischémique, il semble légitime d’évoquer une cause adrénergique. Dans ce cadre, la médecine nucléaire apporte une imagerie caractéristique, utile au diagnostic.

Mot-clés auteurs
Syndrome de Takotsubo; 18F-FDG; Perfusion myocardique; 123I-mIBG;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blondet C, Heimburger C, Namer I-J, Aleil B. Syndrome de Takotsubo de découverte fortuite : étude échocardiographique et scintigraphique (99mTc-tétrofosmine, 123I-mIBG et 18F-FDG). Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):209-209.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.