Se connecter
Rechercher

Découverte d’une rupture chronique d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) sur une TEMP/TDM osseuse réalisée pour l’exploration de douleurs abdominales

Auteurs : Dufour P-A1, Hachemi M2, Boursot C2
Affiliations : 1Médecine nucléaire, CHU d’Angers, France2Médecine nucléaire, CH Le Mans, France
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 207-207Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.192
P_119
Résumé

ObjectifIntérêt des acquisitions TEMP/TDM en scintigraphie osseuse pour l’exploration de fixations inhabituelles d’origine extra-osseuse.Matériel et méthodesNous rapportons le cas d’un patient de 78 ans présentant une douleur abdominale fluctuante depuis 6 mois associée à une douleur élective à la palpation de la branche iliopubienne gauche. Letestingmusculaire était normal, tout comme le bilan radiographique. Il a donc été réalisé une scintigraphie osseuse avec cliché statique précoce centré sur l’abdomen et le bassin.RésultatsL’analyse des clichés précoces retrouvait une zone hyperhémique inhabituelle en projection de l’abdomen. Sur les clichés statiques tardifs, on retrouvait une hyperfixation floue, très modérée en regard de l’abdomen et correspondant à la zone hyperhémique. La TEMP/TDM mettait en évidence une volumineuse masse pelvienne de 7 cm pouvant correspondre à un anévrysme de l’aorte abdominale rompu, associée à un hématome récent du muscle psoas gauche. Le patient a donc été transporté en urgence par le SMUR pour la réalisation d’une exploration complémentaire et un avis chirurgical vasculaire. Il a bénéficié d’un angio-TDM qui confirmait la présence d’un anévrysme de l’aorte abdominale sous-rénal de 7 cm de diamètre, avec rupture chronique au niveau de sa paroi latérale gauche constituant un hématome chronique à composante aiguë d’une douzaine de centimètre s’étendant le long du psoas gauche. Le patient a ainsi pu bénéficier d’une intervention chirurgicale en urgence. Chez ce patient, la douleur initialement considérée d’origine osseuse et pour laquelle le patient a bénéficié de l’examen s’est avérée être une douleur projetée de l’hématome du psoas dû à la rupture contenue d’un AAA infra-rénal. L’hyperhémie visible sur les acquisitions précoces correspondait donc à une fuite vasculaire du radiotraceur, qui restait visible sur les clichés tardifs. La TEMP/TDM complémentaire à la scintigraphie osseuse standard a donc permis de poser le diagnostic et d’organiser une prise en charge en urgence.ConclusionLa réalisation systématique d’une acquisition par imagerie hybride TEMP/TDM sur la région douloureuse en scintigraphie osseuse peut avoir un intérêt pour le diagnostic différentiel de certaines pathologies extra-osseuses pouvant, comme dans le cas présent, engager le pronostic vital à court terme du patient.

Mot-clés auteurs
Ostéoarticulaire; TEMP/TDM;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dufour P-A, Hachemi M, Boursot C. Découverte d’une rupture chronique d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) sur une TEMP/TDM osseuse réalisée pour l’exploration de douleurs abdominales. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):207-207.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.