Se connecter
Rechercher

Biais d’interprétation de la scintigraphie rénale dynamique : rôle du technicien

Auteurs : Harroum L, Dahmouni N, Ezzine A, Ben Fredj M, Guezguez MDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 206-207Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.190
P_117
Résumé

IntroductionLa scintigraphie au MAG3 est un examen d’imagerie fonctionnelle dynamique utilisé en pratique courante en urologie pédiatrique pour l’exploration des uropathies. Le but de ce cas est de rapporter le rôle du technicien dans l’amélioration de la qualité de l’examen afin de diminuer les biais d’interprétation.Matériels et méthodesNous rapportons le cas de Mme K.S., âgée de 61 ans, donneuse de rein, qui présente une dilatation pyélocalicielle sur le rein droit unique restant. Elle a bénéficié d’une scintigraphie au MAG3 ; injection de 3 mCi de 99mTc–MAG3 suivie par l’acquisition de 93 images dynamiques de 20 secondes chacune en incidence postérieure sans injection de Lasilix.RésultatsL’examen a mis en évidence une réascension du néphrogramme du rein droit à partir de la 20eminute aspect qui prête à confusion avec un reflux vésico-rénal droit. Cette réascension a été concomitante à une augmentation du bruit de fond avec visualisation sur les images séquentielles d’un passage vasculaire du radiotraceur. Ces constatations coïncident avec le retrait de la voie d’abord de l’avant-bras de la patiente, ce qui a engendré un relargage du radiotraceur.ConclusionUne bonne technique de la réalisation des scintigraphies avec connaissance parfaite des conditions de l’examen permet d’éliminer de façon systématique les facteurs de confusion en termes de réalisation des examens scintigraphique. La répercussion sur l’interprétation des examens ne peut être que bénéfique.

Mot-clés auteurs
Rénal; 99mTc-DTPA;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Harroum L, Dahmouni N, Ezzine A, Ben Fredj M, Guezguez M. Biais d’interprétation de la scintigraphie rénale dynamique : rôle du technicien. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):206-207.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.