Se connecter
Rechercher

Cas clinique : une pathologie peut en cacher une autre… Il n’y a pas que la prostate en fluorocholine !

Auteurs : Courbier A, Mondon R, Legot F, Hadzic M, Perdrisot R, Cheze Le Rest CDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 205-205Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.185
P_112
Résumé

ContexteUn patient de 82 ans asymptomatique est adressé pour une TEP à la fluorocholine (FCH) dans le cadre du bilan initial d’un adénocarcinome prostatique Gleason 7 (3 + 4) avec un PSA à 29 ng/mL. La TEP/TDM à la fluorocholine a alors mis en évidence dans ce contexte une hyperfixation prostatique intense en rapport avec la lésion initiale connue. Aucune anomalie de fixation n’a été visualisée au niveau des aires ganglionnaires abdomino-pelviennes. Sur le plan osseux, il a par contre été mis en évidence une volumineuse lésion hypermétabolique de l’aile iliaque gauche, curieusement lytique dans le contexte. Toutefois, compte tenu de l’existence concomitante de multiples nodules pulmonaires et d’adénopathies médiastinales hypermétaboliques, il a été suggéré l’existence d’une seconde pathologie néoplasique, d’origine pulmonaire avec extension ganglionnaire médiastinale et osseuse pelvienne. Chez ce patient ayant des antécédents de BPCO, il nous a alors été effectivement confirmé l’existence d’un nodule pulmonaire centimétrique découvert 4 mois plus tôt et paraissant évolutif. Une TEP/TDM au FDG a alors été réalisée dans le cadre du bilan d’extension de cette pathologie pulmonaire. Cet examen a mis en évidence le caractère à nouveau hypermétabolique des lésions pulmonaires et ganglionnaires médiastinales. La lésion osseuse du bassin s’est également avérée hypermétabolique et aucune autre lésion suspecte n’a été identifiée. La fixation était dans les limites de la normale au niveau de la prostate. Le bilan a ensuite été complété par une biopsie de la lésion lytique iliaque qui a, de façon inattendue, identifié un infiltrat plasmocytaire évoquant un plasmocytome.ConclusionAu total, ce cas clinique rapporte le cas d’une poly-pathologie néoplasique de découverte fortuite en FCH-TEP/TDM. Il illustre à nouveau qu’il ne faut pas conclure trop vite dans l’optique d’une seule pathologie, celle qui a motivé l’examen. Il s’agit de plus d’un cas exceptionnellement décrit jusqu’à présent de plasmocytome visualisé en TEP/TDM à la fluorocholine.

Mot-clés auteurs
18F-FCH; 18F-FDG; Néoplasie occulte; Cancer de la prostate;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Courbier A, Mondon R, Legot F, Hadzic M, Perdrisot R, Cheze Le Rest C. Cas clinique : une pathologie peut en cacher une autre… Il n’y a pas que la prostate en fluorocholine !. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):205-205.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.