Se connecter
Rechercher

VTMT, un nouveau module du logiciel LIFEx pour mesurer le volume tumoral métabolique total

Auteurs : Nioche C1, Cottereau AS2, Meignan M3, Buvat I1
Affiliations : 1Service hospitalier Frédéric-Joliot, IMIV, CEA, Inserm, CNRS, CEA-SHFJ, université Paris-sud, université Paris Saclay, Orsay, France2Médecine nucléaire, LYSA IM, hôpital Tenon, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Paris, France3LYSA IM, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil, France
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 201-201Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.172
P_099
Résumé

ObjectifsLe volume tumoral métabolique total (VTMT) mesurable en TEP au FDG est un biomarqueur prometteur de la charge tumorale, tout particulièrement chez les patients atteints de lymphomes. Cependant, la fiabilité de la mesure dépend de la qualité de la segmentation des régions hypermétaboliques, segmentation complexe en cas de sites multiples. Nous proposons un nouveau module intégré dans le logiciel gratuit LIFEx, facile à utiliser, permettant le calcul du VTMT à partir d’images TEP.MéthodesLIFEx-VTMT fonctionne sur les plateformes Windows, MacOS et Linux et inclut une visualisation en coupes des images TEP DICOM et une gestion avancée des régions d’intérêt (tracé, copie, positionnement, seuillage). La procédure de calcul du VTMT repose sur 3 étapes paramétrables. La 1re est une initialisation semi-automatique délimitant grossièrement les volumes d’intérêt dans lesquels les zones tumorales doivent être recherchées. La 2e étape affine la segmentation, en utilisant un ou plusieurs seuils combinés, tous paramétrables : – seuil SUV absolu ; – seuil SUV par rapport à l’activité hépatique ; – seuil en fonction du pourcentage du SUVmax ; – seuil adaptatif prenant en compte l’activité environnante.La 3eétape identifie les groupes de voxels connexes, supprime les volumes inférieurs à un seuil puis en déduit le VTMT. Les résultats sont exportés au format Excel et sous forme de livret d’images montrant les régions. Les régions segmentées peuvent ensuite faire l’objet d’une analyse de texture au moyen des fonctionnalités existant dans LIFEx. LIFEx-VTMT est disponible gratuitement (http://www.lifexsoft.org/). Un support aux utilisateurs est offert.RésultatsLe logiciel LIFEx a été téléchargé par plus de 200 utilisateurs dans le monde depuis un an. L’interface intuitive rend la prise en main rapide. Le calcul du VTMT se fait en moins de 4 minutes à partir d’un volume TEP corps entier. LIFEx-VTMT est en cours d’évaluation sur des cohortes de patients atteints de lymphomes, pour déterminer sa capacité à estimer des volumes métaboliques de façon rapide et reproductible et à être utilisé dans une étude multicentrique de la valeur pronostique du VTMT.ConclusionUn module de calcul du VTMT a été développé et intégré à un logiciel gratuit et simple d’utilisation en vue de l’évaluation multicentrique de la valeur pronostique de ce biomarqueur chez des sujets atteints de lésions multiples.

Mot-clés auteurs
Volume tumoral; Automatisation; Étude multicentrique; Hétérogénéité Tumorale; Traitement des images;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nioche C, Cottereau AS, Meignan M, Buvat I. VTMT, un nouveau module du logiciel LIFEx pour mesurer le volume tumoral métabolique total. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):201-201.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.