Se connecter
Rechercher

Découverte fortuite de maladie de Paget sur une scintigraphie osseuse

Auteurs : Trabelsi K, Bez IE, Letaief B, Dhaouadi B, Mhiri A, Slim I, Slimene MFBDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 196-197Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.159
P_086
Résumé

IntroductionNous rapportons le cas d’une maladie de Paget découverte fortuitement chez un patient diabétique suivi pour une otite externe maligne, ayant bénéficié d’une scintigraphie osseuse.Cas cliniqueIl s’agit d’un patient diabétique sous insuline, aux stades de complications dégénératives, suivi pour otite externe maligne. Il a été adressé au service de médecine nucléaire pour bilan d’extension de son otite. Une scintigraphie osseuse trois temps comportant un balayage corps entier, des images statiques et tomographiques tardives a été réalisée après injection en intraveineux de 555 Mbq (15 mCi) de HDP-99mTc.RésultatsLa scintigraphie osseuse a objectivé une extension locorégionale de l’otite au niveau de la base de crâne et un aspect scintigraphique fortement évocateur de maladie de Paget, à savoir des hyperfixations intenses et diffuses touchant le crâne, le fémur et le bassin. Le diagnostic de maladie de Paget était confirmé par le clinicien.DiscussionVu la fréquence élevée des formes asymptomatiques, beaucoup de cas de maladie de Paget sont diagnostiqués de façon fortuite, à l’occasion d’examens complémentaires effectués pour un autre motif : –des radiographies, révélant des images, souvent caractéristiques, de condensation ou de raréfaction osseuse ; –une scintigraphie osseuse, réalisée, par exemple, dans le cadre du bilan d’extension d’un cancer du sein ou de la prostate, révélant des hyperfixations osseuses focales et pouvant faire craindre l’existence de localisations secondaires ; –une élévation du taux des phosphatases alcalines.ConclusionLa scintigraphie au HDP-99mTc est un examen simple, non invasif, est de principe peu spécifique, mais peut être très suggestive de la maladie de Paget.

Mot-clés auteurs
Scintigraphie; 99mTc-HDP; Radiographie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trabelsi K, Bez IE, Letaief B, Dhaouadi B, Mhiri A, Slim I, Slimene MFB. Découverte fortuite de maladie de Paget sur une scintigraphie osseuse. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):196-197.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.