Se connecter
Rechercher

Confrontation de la TEP/TDM au 18FDG initiale aux statuts p16 (INK4a) et HPV des cancers des VADS localement avancés

Auteurs : Hadzic M1, Tixier F1, Dufour X2, Defaux AB3, Frouin E4, Parquet L2, Legot F1, Perdrisot R1, LeRest CC1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, CHU de Poitiers, France2Chirurgie ORL, CHU de Poitiers, France3Virologie, CHU de Poitiers, France
Voir plus >>
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 195-195Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.155
P_082
Résumé

ObjectifsLa surexpression de la protéine p16 et le statut HPV sont reconnus comme facteurs de bon pronostic indépendants dans les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Il a été suggéré que les paramètres de la TEP/TDM au 18FDG initiale seraient également des facteurs pronostiques indépendants. Notre objectif était d’étudier le lien entre les données de la virologie et les données de la TEP/TDM préthérapeutique dans les cancers des VADS localement avancés, traités par radio-chimiothérapie.MéthodesQuarante patients présentant un cancer des VADS avec des volumes tumoraux supérieurs à 3 cm3ont été inclus prospectivement. Ils avaient tous bénéficié d’une TEP/TDM initiale dont ont été extraits le volume métabolique, l’intensité de fixation (SUV), l’activité globale et des paramètres d’hétérogénéité à l’échelle locale, régionale et globale ainsi que des paramètres de forme. Ces paramètres ont été confrontés à l’analyse virologique des biopsies prétraitement : recherche de l’expression de p16 en IHC, recherche de l’ADN HPV 16 et détermination du statut HPV (p16 + ADN HPV 16).RésultatsLes patients p16+ présentaient des tumeurs plus hypermétaboliques avec des SUVmax (p = 0,028) et SUVmean (p = 0,02) plus élevés que les tumeurs p16−. Elles étaient par ailleurs plus hétérogènes localement en TEP avec par exemple une corrélation plus faible (p = 0,004). Enfin, les formes des lésions initiales étaient moins complexes chez les patients p16+ et HPV+, avec un D2Bmax moins élevé (p = 0,03).ConclusionLes cancers des VADS localement avancés ont des caractéristiques différentes en TEP lorsque les tumeurs sont p16+. Le lien entre ces caractéristiques biologiques et le devenir des patients reste maintenant à établir.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Cancer ORL; Analyse de texture;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hadzic M, Tixier F, Dufour X, Defaux AB, Frouin E, Parquet L, Legot F, Perdrisot R, LeRest CC. Confrontation de la TEP/TDM au 18FDG initiale aux statuts p16 (INK4a) et HPV des cancers des VADS localement avancés. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):195-195.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.