Se connecter
Rechercher

Faux-positifs de la scintigraphie osseuse : une maladie de Paget mimant des métastases osseuses

Auteurs : Jardak I, Charfeddine S, Amouri W, Hamza F, Kallel F, Guermazi FDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 192-192Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.145
P_072
Résumé

Objectifs de l’étudeLe but de ce travail est de montrer à travers un cas clinique un aspect scintigraphique et scannographique inhabituel de la maladie de Paget.Matériel et méthodesIl s’agit d’un homme âgé de 63 ans, aux antécédents d’hypertrophie bénigne de la prostate et de lithiase rénale, qui a présenté des douleurs pelviennes évoluant pendant plusieurs jours. Une échographie rénale et un scanner abdomino-pelvien ont été réalisés ainsi qu’un dosage du PSA. Une scintigraphie osseuse a été ensuite demandée.RésultatsL’examen clinique n’a pas montré un caractère suspect de la prostate et le PSA était normal. L’échographie rénale était également sans anomalies. Le scanner abdomino-pelvien a montré des lésions osseuses suspectes bilatérales des os iliaques en taches de bougie sans dédifférenciation cortico-médullaire ni épaississement des trabécules osseuses. La scintigraphie osseuse a montré une hyperfixation hétérogène des os iliaques sans hypertrophie osseuse pouvant cadrer avec des localisations secondaires. L’enquête étiologique n’a pas permis de retenir une localisation primitive évidente. La biopsie osseuse a écarté l’origine métastatique des anomalies osseuses observées au scanner et à la scintigraphie et les a rattachées à une maladie de Paget.ConclusionLa maladie de Paget est souvent asymptomatique et de découverte fortuite. Elle se manifeste à la scintigraphie osseuse et sur le scanner par des signes pathognomoniques. Cependant, ces signes peuvent dans de rares cas manquer et mimer des métastases osseuses.

Mot-clés auteurs
Métastases osseuses; Rhumatologie; Faux-positif;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jardak I, Charfeddine S, Amouri W, Hamza F, Kallel F, Guermazi F. Faux-positifs de la scintigraphie osseuse : une maladie de Paget mimant des métastases osseuses. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):192-192.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.