Se connecter
Rechercher

Découverte fortuite d’un hibernome et d’une NEM1 grâce aux explorations isotopiques

Auteurs : Moreau A, Giraudet AL, Parisse S, Bahri H, Dietz M, Foret T, Mognetti T, Isnardi VDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 188-188Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.135
P_062
Résumé

IntroductionComment l’exploration de ganglions mésentériques suspects chez un patient suivi pour un mélanome métastatique axillaire et aux antécédents d’adénome parathyroïdien, a mis en évidence un hibernome et une NEM1.Matériel et méthodeLes explorations comportèrent une TEP/TDM réalisée 1 heure après injection de 349 MBq de 18F-FDG et un Octréoscan®comprenant un balayage corps entier à 4 h, des vues centrées et une TEMP/TDM 24 h après injection de 184 MBq de pentétréotide marqué à l’111In.RésultatsLa TEP/TDM au 18F-FDG ne mis en évidence qu’un hypermétabolisme discret (SUVmax 3,2) des ganglions cœlio-mésentériques centimétriques, sans argument pour une récidive du mélanome. En revanche, il était découvert une masse sous aponévrotique de 5 cm en arrière du grand trochanter droit, de densité graisseuse, intensément hypermétabolique (SUVmax 9), suspecte de sarcome. L’IRM complémentaire retrouvait une masse graisseuse bien limitée présentant de fines cloisons rehaussées après injection de gadolinium. La biopsie concluait finalement à une tumeur adipeuse compatible avec un hibernome. Une IRM et écho-endoscopie, réalisées afin d’explorer les adénopathies, mirent en évidence une TNE pancréatique de 19 mm, avec un Ki-67 < 5 %. Le bilan sécrétoire retrouvait une élévation de la gastrinémie. Dans ce contexte de gastrinome, un Octréoscan®fut réalisé qui échoua à détecter le primitif et les adénopathies. Il fut toutefois découvert une hyperfixation intense suprasellaire correspondant à une tumeur compatible avec un adénome hypophysaire, confirmé par l’IRM et le bilan biologique qui retrouvaient une masse envahissant le sinus caverneux droit, compatible avec un adénome corticotrope silencieux. Cette triade (adénome parathyroïdien, TNE pancréatique, adénome hypophysaire) était évocatrice de NEM1, qui fut confirmée chez ce patient. La prise en charge consista en une surveillance de la lésion pancréatique, une chirurgie puis radiothérapie de l’adénome et une abstention thérapeutique pour l’hibernome.ConclusionL’hibernome est une tumeur bénigne adipeuse rare pouvant capter le 18F-FDG de manière intense, se démarquant des tumeurs malignes par une variation de la fixation au cours du temps. Les patients suivis pour une NEM1 sont sujets à de multiples tumeurs pouvant être explorées par différents examens isotopiques, avec toutefois des limites à connaître.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Octréotide; Tumeurs neuro-endocrines; Oncologie; Endocrinologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moreau A, Giraudet AL, Parisse S, Bahri H, Dietz M, Foret T, Mognetti T, Isnardi V. Découverte fortuite d’un hibernome et d’une NEM1 grâce aux explorations isotopiques. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):188-188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.