Se connecter
Rechercher

Quand un granulome nous joue des tours…

Auteurs : Destanque E, Hay B, Pascal Ortiz DDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 184-184Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.123
P_050
Résumé

Une patiente de 66 ans, suivie pour sarcoïdose pulmonaire non traitée depuis 5 ans, est adressée pour exploration d’une altération de l’état général associée à des adénopathies rétropéritonéales et une perturbation du bilan hépatique. La TEP/TDM au 18F-FDG retrouve un hypermétabolisme intense d’adénopathies sus- et sous-diaphragmatiques, de lésions pulmonaires et hépatiques, ainsi que de nodules péritonéaux et rétropéritonéaux. L’ensemble de ces lésions peut s’intégrer dans une sarcoïdose viscérale, mais l’hypothèse d’une pathologie lymphomateuse ne peut être écartée à ce stade. La biopsie d’adénopathies et du foie tranchera en faveur d’une atteinte sarcoïdosique (granulome épithélioïde et gigantocellulaire sans nécrose, type de granulome qui peut malgré tout être retrouvé dans certains lymphomes). La présentation clinique, l’aspect morphologique et métabolique des lésions de sarcoïdose viscérale peuvent en tout point mimer une atteinte lymphomateuse isolée ou associée à une sarcoïdose. Ni la topographie et l’extension des atteintes ni la valeur du SUV ne peuvent orienter vers l’une ou l’autre des pathologies. Dans ces présentations cliniques complexes et trompeuses, le recours au diagnostic anatomopathologique reste indispensable. Malgré son manque de spécificité dans ces pathologies, la TEP au 18F-FDG constitue un outil très intéressant pour cibler les biopsies.

Mot-clés auteurs
Sarcoïdose; Lymphome; 18F-FDG;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Destanque E, Hay B, Pascal Ortiz D. Quand un granulome nous joue des tours…. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):184-184.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.