Se connecter
Rechercher

Hyperfixation d’un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure dans une endocardite aiguë sur valve native à Streptococcus gallolyticus

Auteurs : Mention PJ1, Fosse P1, Vervueren L1, Lignon G2, Hervé R1, Lacoeuille F1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, CHU d’Angers, France2Imagerie médicale, radiologie C, CHU d’Angers, France
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 181-182Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.117
P_044
Résumé

ObjectifsLa TEP au 18-FDG est un nouvel outil de diagnostic dans les endocardites infectieuses (EI), nouvellement inclue dans les critères de Duke modifiés en 2015. La positivité de la TEP est aujourd’hui un critère majeur dans le diagnostic des EI sur valves prothétiques à condition que celle-ci ait été posée depuis plus de 3 mois, ou pour la détection d’un événement embolique (abcès ou anévrisme mycotique) dans les EI aiguës sur valve native. Cet examen permet enfin le suivi de la réponse thérapeutique à une antibiothérapie. Nous rapportons le cas inhabituel d’un patient de 65 ans présentant un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure.Matériels et méthodesUn patient de 65 ans présentant un syndrome fébrile prolongé, associé à une altération de l’état général et un syndrome grippal. L’examen clinique révèle un souffle cardiaque au foyer aortique. Le bilan biologique est en faveur d’un syndrome inflammatoire biologique avec un taux de CRP élevé et une procalcitonine positive. La radiographie de thorax est sans particularité. Le bilan bactériologique retrouve des hémocultures positives àStreptococcus gallolyticus. Le bilan échographique retrouve une végétation de 8 mm sur la cuspide postérieure et une insuffisance valvulaire aortique excentrée. Devant une EI aiguë sur valve native, une TEP est réalisée à la recherche d’événement embolique.RésultatsLa TEP met en évidence un foyer hypermétabolique intrapéritonéal en regard d’une lésion tissulaire de la racine du mésentère englobant un vaisseau. La tomodensitométrie avec injection de produit de contraste révèle une lésion tissulaire à la racine du mésentère englobant la partie distale de l’artère mésentérique supérieure en faveur d’un anévrisme mycotique. L’artériographie confirme ce diagnostic et permet une embolisation parcoilsde cet anévrisme.ConclusionsBien que non spécifique, la TEP est un examen très sensible pour la détection de foyer infectieux profond méconnu comme les anévrismes mycotiques qui détermineront le pronostic de la maladie, chez les patients présentant une endocardite infectieuse aiguë. L’examen corps entier permet la détection de lésions situées dans des régions atypiques comme dans notre cas et le bilan d’extension à la recherche de foyer infectieux secondaire.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Infection;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mention PJ, Fosse P, Vervueren L, Lignon G, Hervé R, Lacoeuille F. Hyperfixation d’un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure dans une endocardite aiguë sur valve native à Streptococcus gallolyticus. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):181-182.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.