Se connecter
Rechercher

Un cas d’apparition de pseudopolyarthrite rhizomélique sous nivolumab diagnostiquée en TEP/TDM au 18F-FDG

Auteurs : Pontoizeau C1, Porneuf M2, Guennoc X3, Icard N1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, centre hospitalier Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc, France2Oncologie-hématologie, centre hospitalier Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc, France3Rhumatologie, centre hospitalier Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc, France
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 179-180Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.110
P_037
Résumé

IntroductionL’apparition de maladies auto-immunes sous immunothérapie ciblée est de plus en plus décrite. Nous présentons le premier cas, à notre connaissance, d’apparition de pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sous nivolumab, diagnostiquée en TEP/TDM au 18F-FDG chez un patient traité pour un mélanome.Présentation du casPatient de 68 ans chez qui a été découvert en juillet 2016 un mélanome scapulaire gauche stade IV B-RAF sauvage. La TEP/TDM au 18F-FDG initiale retrouvait un envahissement ganglionnaire axillaire gauche, hilaire pulmonaire droit, péritonéal et grêle. Après la 2einjection de nivolumab, le patient a décrit des douleurs bilatérales des épaules prédominant à droite, non étiquetées. La TEP/TDM au 18F-FDG post-première ligne thérapeutique par 6 cures de nivolumab retrouvait une réponse métabolique et morphologique partielle sur l’ensemble des cibles et l’apparition d’un hypermétabolisme homogène symétrique des bourses synoviales des ceintures scapulaires et pelviennes ainsi que des bourses interépineuses lombaires et cervicales. Un rhumatologue a confirmé le diagnostic après élimination des diagnostics différentiels. Un traitement par corticothérapie orale a permis une amélioration clinique.ConclusionLa TEP/TDM au 18F-FDG a d’excellentes performances dans la PPR avec une spécificité de 94 % en cas d’hypermétabolisme synovial des ceintures scapulaires, pelviennes et interépineuses lombaires. La connaissance de cette présentation a permis dans notre cas d’éviter de décrire par erreur une atteinte secondaire liée au mélanome et de mettre en place un traitement ayant soulagé la symptomatologie douloureuse du patient.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Pseudopolyarthrite rhizomélique; Mélanome; Iatrogénicité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pontoizeau C, Porneuf M, Guennoc X, Icard N. Un cas d’apparition de pseudopolyarthrite rhizomélique sous nivolumab diagnostiquée en TEP/TDM au 18F-FDG. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):179-180.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.