Se connecter
Rechercher

TEP au 18F-Florbetaben : un nouvel outil pour le staging de l’amylose ?

Auteurs : Destanque E, Chambert B, Sibille L, Colombier L, Kotzki PO, Boudousq VDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 177-177Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.103
P_030
Résumé

Un patient de 73 ans suivi pour une amylose à chaînes légères (AL) documentée sur biopsie rénale nous est adressé pour suspicion d’atteinte cardiaque. Dans un premier temps, la TEP/TDM au 18F-FDG réalisée retrouve un hypermétabolisme focalisé à l’apex du VG, témoignant d’une probable atteinte myocardique. Une IRM cardiaque et une TEP/TDM au18F-Florbetaben ont alors été réalisées afin de confirmer la suspicion diagnostique. En plus de l’atteinte cardiaque confirmée par IRM, la TEP/TDM au 18F-Florbetaben a permis d’identifier une atteinte de la thyroïde, des glandes salivaires, de la rate et des reins. Le traitement et le pronostic de l’amylose systémique dépendant de son extension viscérale, la TEP/TDM au 18F-Florbetaben pourrait être un outil prometteur pour réaliser un bilan d’extension de la maladie.

Mot-clés auteurs
Dépôts amyloïdes; Médecine interne;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Destanque E, Chambert B, Sibille L, Colombier L, Kotzki PO, Boudousq V. TEP au 18F-Florbetaben : un nouvel outil pour le staging de l’amylose ?. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):177-177.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.