Se connecter
Rechercher

Ostéonécrose systémique de la tête fémorale : quel est l’intérêt de la TEMP/TDM ?

Auteurs : Amouri W, Boudriga H, Kallel F, Jardak I, Hamza F, Charfeddine S, Guermazi FDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 175-175Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.098
P_025
Résumé

IntroductionL’IRM constitue l’examen de référence dans l’exploration de l’ostéonécrose de la tête fémorale. La scintigraphie osseuse est un examen sensible mais peu spécifique. L’objectif de ce travail est de montrer à travers 4 observations l’intérêt de la TEMP/TDM dans le diagnostic et la stadification des ostéonécroses de la tête fémorale.Matériel et méthodesNous rapportons le cas de 4 femmes d’âge moyen de 37 ans adressées au service de médecine nucléaire pour des douleurs de la hanche de type mécanique avec impotence fonctionnelle. Une maladie systémique à type de lupus a été notée dans 2 cas, une ostéoporose avec notion de traumatisme mineur pour le 3ecas. Toutes ces patientes ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse dynamique localisée sur le bassin après injection de 700 Mbq de HDP-Tc99m, suivie d’un balayage du corps entier et d’une TEMP/TDM du bassin.RésultatsLes incidences réalisées au temps précoce ont montré une hypercaptation légère à modérée en regard des hanches pathologiques. Au temps osseux, on a noté une hyperfixation unilatérale de la tête fémorale pour les 2 premiers cas, une hyperfixation en cocarde entourant une hypofixation de la tête fémorale pour le 3ecas et une hyperfixation bilatérale pour le 4ecas. Les images de fusion TEMP/TDM ont permis une meilleure localisation et caractérisation des lésions ainsi qu’une analyse de la sphéricité de la tête fémorale avec possibilité de stadification de l’ostéonécrose (stade 3 de Ficat pour le 1ercas, stade 2 pour le 2eet 3ecas et stade 4 pour le dernier cas).ConclusionUn complément par TEMP/TDM du bassin doit être systématique en cas de suspicion d’ostéonécrose de la tête fémorale pour améliorer la spécificité de l’examen. La stadification des lésions rendue possible par l’imagerie hybride aura un impact sur le pronostic et la décision thérapeutique.

Mot-clés auteurs
TEMP/TDM; Scintigraphie; Maladie systémique; 99mTc-HDP;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amouri W, Boudriga H, Kallel F, Jardak I, Hamza F, Charfeddine S, Guermazi F. Ostéonécrose systémique de la tête fémorale : quel est l’intérêt de la TEMP/TDM ?. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):175-175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.