Se connecter
Rechercher

Contribution de la TEMP/TDM dans l’évaluation des lésions osseuses chez les patients suivis pour un cancer ORL

Auteurs : Amouri W, Boudriga H, Kallel F, Jardak I, Hamza F, Charfeddine S, Guermazi FDate 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 175-175Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.096
P_023
Résumé

IntroductionLa scintigraphie osseuse est l’examen de choix à la recherche de métastases osseuses pour les cancers ostéophiles. L’imagerie hybride a permis d’améliorer les performances de cet examen. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’apport de la tomoscintigraphie couplée à une tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans la caractérisation des anomalies de fixation révélées par la scintigraphie osseuse planaire lors du bilan d’extension d’un cancer ORL.Matériel et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective portant sur 15 patients (3 femmes et 12 hommes) suivis pour un cancer ORL et adressés pour une scintigraphie osseuse à la recherche de métastases osseuses. Le protocole d’acquisition a inclus un balayage du corps entier (BCE) réalisé 2 heures après l’injection intraveineuse de 20 mCi de HMDP-99mTc et TEMP/TDM centrée sur la zone pathologique.RésultatsLe BCE a révélé des anomalies de fixation équivoques à type de foyer d’hyperfixations chez 13 patients et d’hypofixations dans 2 cas. Les anomalies de fixation ont été localisées au niveau du rachis (73 %), du bassin (53 %), du crâne (53 %), du gril costal (27 %), du sternum (7 %) et du squelette périphérique (33 %). La TEMP/TDM a permis de reclasser ces lésions équivoques en lésions malignes pour 6 cas, bénignes chez 2 patients et équivoques pour 3 cas. Une association de lésions malignes et/ou bénignes avec des lésions équivoques a été notée dans 4 cas. Les lésions malignes ont été classées selon leur aspect à la TDM en lésions lytiques (56 %), ostéocondensantes (22 %) ou mixtes (22 %). Les lésions bénignes étaient en rapport avec une atteinte dégénérative (60 %), un îlot condensant bénin (20 %) et une maladie de paget (20 %). Les lésions équivoques à la TEMP/TDM ont été localisées au niveau du gril costal (57 %) et du rachis dorsal (43 %). La TEMP/TDM a permis aussi de détecter de nouvelles lésions chez 6 patients (40 %) et de donner une meilleure localisation anatomique des lésions au niveau du rachis et du crâne dans 60 % des cas.ConclusionDans le bilan d’extension d’un cancer ORL, la TEMP/TDM osseuse permet une meilleure caractérisation des lésions identifiées sur le BCE, en particulier du rachis et du crâne. Elle contribue à diminuer le nombre de résultats indéterminés et améliore les performances de l’examen. Cet apport peut avoir un impact significatif sur la prise en charge ultérieure des patients.

Mot-clés auteurs
99mTc-HDP; Cancer ORL; Métastases osseuses; TEMP/TDM; Scintigraphie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amouri W, Boudriga H, Kallel F, Jardak I, Hamza F, Charfeddine S, Guermazi F. Contribution de la TEMP/TDM dans l’évaluation des lésions osseuses chez les patients suivis pour un cancer ORL. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):175-175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.